Primary Menu

    Vous pouvez choisir un film précis :
  • Le sel de la terre

    Le sel de la terre

    Que l’on se sent petit, pour parler de ce film ! Une rare merveille. La vie du photographe brésilien Sebastiao Salgado, extraordinaire témoin et grand artiste, a produit une collection d’images dont la beauté (souvent en noir et blanc), l’intelligence (cadrages) et l’humanité (choix des sujets et des détails) impressionnent profondément. Le film, (...)
  • Mommy

    Mommy

    Le génial réalisateur canadien, âgé aujourd’hui de seulement 25 ans, a fait irruption sur le devant de la scène en 2009 avec le film autobiographique "J’ai tué ma mère", couronné à la Quinzaine. Ce 5ème long métrage 100% québécois est d’une grande modernité, revient questionner le lien maternel et témoigne d’une maîtrise étonnante et innovante du langage (...)
  • The Search

    The Search

    "Un pays où il ne faut pas être" : la Tchétchénie en 1999. Fred Zinnemann en 1948 dans « Les anges marqués », titre originel "La quête", racontait histoire d’un enfant recherché par sa mère rescapée des camps et recueilli par un G.I. ; alors pourquoi adapter ce long métrage en le transposant dans une autre contrée ? M. Hazanavicius fait répondre dans le (...)
  • Deux jours une nuit

    Deux jours une nuit

    Il est malséant, et on n’en a vraiment pas envie, de dire du mal du 9ème film de Jean-Pierre et Luc Dardenne. Ces frères unis, dont la fibre humaniste et les sujets tirés de la vie quotidienne des plus humbles suscitent le respect de tous, nous donnent cependant avec cette histoire minimaliste un album d’images plutôt répétitives et attendues dont (...)
  • Adieu au langage

    Adieu au langage

    Un film de Jean-Luc Godard est toujours un événement. 4 ans après « Film Socialisme », c’est ici , il n’en fallait pas douter, un nouveau film expérimental, plus conceptuel encore, où la ligne narrative, si tant est qu’on puisse encore parler de narration, est totalement éclatée avec des récurrences et une succession désaccouplée d’images, de textes et de (...)