Primary Menu

    Vous pouvez choisir un film précis :
  • Self Made

    Self Made

    Je pense avoir compris : il s’agit de montrer l’absurdité de vies tronquées par l’insurmontable division entre Israël et Palestine, et combien cela est regrettable, car nous sommes tous pareils. Le parti-pris est de faire cela sur le registre de l’humour : c’est un pied de lit cassé dans un vacarme d’attentat qui jette l’artiste israélienne hors (...)
  • The Search

    The Search

    Sur la lancée du succès de L’Artiste, le réalisateur tente à présent de nous émouvoir avec les souffrances du peuple tchétchène, à travers l’histoire de la recherche par sa grande sœur d’un petit garçon de 9 ans dont le village a été brûlé et les habitants, baptisés terroristes par les russes, massacrés. Une représentante de la Commission des Droits de l’Homme (...)
  • Maidan

    Maidan

    Et si une caméra avait saisi les premiers soubresauts de la grande Révolution Française devant la forteresse de la Bastille ou le château de Versailles ? On se prend à rêver… De novembre 2013 à mars 2014, -date de la fuite à l’étranger de Iakounovitch, dictateur sans scrupules de ce pays-, le puissant réalisateur de My joy et de Dans la brume a planté la (...)
  • Les gens du Monde

    Les gens du Monde

    « Le Monde », quel titre ! Sinon du monde entier, il s’agit du moins de la vision que nous pouvons en avoir à travers un journal qui marque notre pays depuis maintenant 70 ans. Ce film n’en retrace pas l’histoire, mais lui rend hommage. Il nous montre les journalistes au travail, devant leur écran, en conseil de rédaction, ou encore sur le terrain. A (...)
  • Fantasia

    Fantasia

    Ce film appartient à la catégorie que j’appelle « à retardement ». Contrairement à ceux que je nomme « court-circuit », que l’on voit avec plaisir mais qui ne laissent pas de souvenirs durables, les films à retardement produisent chez moi, pendant la projection, des réactions comme : « il faudrait couper là », ou : « bon, où est-ce qu’il veut en venir ? » (...)