Primary Menu

    Vous pouvez choisir un film précis :
  • La vie et la mort de Peter Sellers

    La vie et la mort de Peter Sellers

    Comment fait un acteur pour donner existence à un personnage qui ne lui ressemble pas ? La question a déjà fasciné nombre de cinéastes et d’écrivains de théâtre. Elle est au coeur de ce film consacré à Peter Sellers. La réponse donnée ici par le personnage lui-même se résume simplement : "Je puis d’autant plus facilement m’identifier à n’importe qui que je (...)
  • 2046

    2046

    Dans Notre musique, Jean-Luc Godard fait dire à un de ses personnages : "Si vous m’avez compris, c’est que je me suis mal exprimé". La boutade convient parfaitement à ce 2046 qui se refuse au scénario clairement lisible. Ceci n’est pas une critique, au contraire. 2046 fait partie de ces oeuvres rares, comme L’année dernière à Marienbad ou India Song, (...)
  • Carnets de voyage

    Carnets de voyage

    A son départ de Buenos Aires, Ernesto Guevara est encore un jeune bourgeois. A son arrivée à Caracas, six mois plus tard et après un périple de 12000 kilomètres, il est prêt à devenir celui que l’on appellera "Le Che". Entre les deux, une conversion, presque une nouvelle naissance, provoquée par sa rencontre avec la réalité du continent sud-américain. (...)
  • Carnets de voyage

    Carnets de voyage

    Et voici LA palme ! Comment réussir un film dont on connait déjà l’histoire ? Réunir le réalisateur Walter Salles et le producteur Robert Redford (le vrai, le beau) ainsi que José Rivera à l’adaptation. Et le résultat est plus que grandiose puisqu’on oublie qu’il s’agit du grand voyage de six mois à travers le continent sud-américain d’Ernesto Guevara (...)
  • OR (mon trésor)

    OR (mon trésor)

    Tout ce qui brille n’est pas d’or. Encore un film qui nous dit que le monde d’aujourd’hui n’a aucune issue. Par de très longs plans fixes, Keren Yedaya nous raconte l’histoire d’une jeune fille, Or, qui malgré un acharnement héroïque pour sauver sa mère de la prostitution, échoue. Pire, elle tombe à son tour dans le même cycle infernal. Injustice complète (...)