Primary Menu
  • JFK revisited : Through the looking glass

    JFK revisited : Through the looking glass

    Lorsque sort le long-métrage d’Oliver Stone JFK en 1991, il crée un fort retentissement car il met en cause la version officielle concernant l’assassinat du président John F. Kennedy en 1963. A la suite de ce film, le gouvernement américain autorise la déclassification avant l’heure de documents « secret défense ». Bizarrement, il n’y a eu que peu (...)
  • Evolution

    Evolution

    Nous sommes ici au cœur d’une famille juive, ou plutôt d’une histoire juive. Comment cette histoire si lourde est-elle portée à travers trois générations ? Entre silence, témoignage ou cri de colère, comment dire l’indicible sans réveiller les peurs, tout en gardant la mémoire et l’honneur. Il s’agit d’un héritage trop grand pour soi. La première scène du (...)
  • La panthère des neiges

    La panthère des neiges

    Ils se sont mis à trois pour décider de – puis réussir à – nous proposer de contempler des panoramas extraordinaires, et nous faire partager leur expédition consacrée à l’observation de la vie animale dans un milieu hostile au sein des plateaux tibétains ; enfin hostile à l’homme et à lui seul : 5 000m d’altitude, –24 °Celsius etc... Il aurait pu s’agir (...)
  • Onoda

    Onoda

    C’est comme chef d’une petite troupe de soldats qu’Hiroo Onoda est envoyé en mission en 1944 sur une île des Philippines pour entraver l’avance de l’ennemi américain. Jeune soldat de l’armée japonaise, formé dans une milice secrète aux valeurs d’obéissance et d’intégrité, sans recherche de reconnaissance extérieure, il montrera une certaine écoute et (...)
  • Drive my car

    Drive my car

    Drive my car, le onzième long-métrage du réalisateur japonais Ryusuke Hamaguchi, est une histoire de deuil. Le deuil d’une mère, d’un enfant, d’une femme, d’un amour. Le film ne commence vraiment qu’après la mort de l’épouse du personnage principal, Yusuke, un metteur en scène de théâtre. C’est à ce moment-là que le générique donne le nom des acteurs et (...)