Primary Menu
  • Harka

    Harka

    Ali vit dans une construction abandonnée, il rêve d’émigrer en Europe. « On déteste tous la Tunisie » lui dit un de ses amis. Autant dire que ce film a un propos délibérément politique, 10 ans après le printemps arabe. La réalisation semble assez inspirée de Ken Loach, dans une transposition réussie sur le terrain social tunisien. Ici Ali est un (...)
  • Tirailleurs

    Tirailleurs

    Mathieu Vadepied nous propose ici de revisiter une page sombre de l’histoire de la grande guerre. 1917 : l’armée française capture de jeunes garçons en Afrique, pour les envoyer au front en première ligne aux côtés des soldats français, dont ils ne connaissent ni la langue, ni la culture, ni l’histoire. Ils sont tellement jeunes et leur destin (...)
  • Wild men

    Wild men

    Des paysages norvégiens à couper le souffle pour une histoire aux dialogues croustillants. Martin refuse sa vie ’confortable’ où il étouffe et nous le suivons dans son campement à la mode wiking et belles fourrures en pleine forêt. Une belle parabole, profonde d’humanité, pour nous questionner non sans humour, au fil des rencontres, sur la manière de (...)
  • Esterno Notte

    Esterno Notte

    5 heures de projection et une histoire dont on connaît déjà le dénouement... Pourtant, on n’en perd pas une miette ! Presque 20 ans après Buongiorno, notte Marco Bellochio revient sur ces événements qui ont fait basculer la vie politique italienne. Il s’intéresse cette fois à ceux qui sont ’à l’extérieur’ et pour qui Aldo Moro est disparu dans la nuit : (...)
  • L'Envol

    L’Envol

    L’envol est un conte musical, l’histoire de l’émancipation d’une jeune fille dans l’entre-deux-guerres, librement adapté du roman Les Voiles écarlates (1923). D’un début de film centré sur le père, qui « a de l’or dans les mains » et qui connaît une existence dure, petit à petit s’ opère un glissement vers la fille, (...)