Primary Menu
  • Chronique d'une liaison passagère

    Chronique d’une liaison passagère

    Pour son onzième long métrage, Emmanuel Mouret continue d’arpenter le champ circonscrit par Barthes dans ses Fragments d’un discours amoureux, une carte du tendre où les cœurs, les corps, les sentiments, la volonté suivent des partitions inéluctablement discordantes. Une rencontre de hasard, lui timide et maladroit, elle décomplexée et fougueuse, un (...)
  • Pamfir

    Pamfir

    Leonid, alias Pamfir, a délaissé la contrebande pour gagner sa vie honnêtement. Ses longues absences pour travailler sur des chantiers à l’étranger se heurtent à la nécessité de rester présent pour Nazar, son fils adolescent et rebelle qui ne veut plus être regardé comme enfant. Le premier quart du film dresse le tableau d’une famille rurale préoccupée (...)
  • Plan 75

    Plan 75

    La mort ? inéluctable. L’euthanasie ? programmée. Le suicide ? envisagé. C’est dans cet esprit que le générique, au flou artistique sanguinolent, aborde la problématique posée par le vieillissement de la population. Et là, devant le plan fixe –blafard et glacial – d’un paysage japonais, nous découvrons la proposition d’un texte de loi : « le plan 75 ». (...)
  • Corsage

    Corsage

    Vie réelle et vie fantasmée : c’est ce mélange auquel nous avons accès grâce à la fabrication de l’image. Et voilà le ’cinéma’ : des situations, vécues ou pas, qui nous sont données à voir et à interpréter, ou pas. Et ce n’est jamais aussi vrai que lorsqu’il s’agit d’aborder un personnage de légende – à préférer au mythe. Parce que nous n’avons pas affaire à un (...)
  • How to Save a Dead Friend

    How to Save a Dead Friend

    Pas drôle pour tous, la Russie post-soviétique, quand on est pas dans les bonnes cases ! Les discours prometteurs du Grand Chef à la télévision n’y changent bien sûr rien. Marusya et Kimi sont deux ados largués, familles et milieu dysfonctionnels, à qui personne ne s’intéresse et qui, s’appuyant l’un sur l’autre, survivent malgré la tentation du suicide (...)