Primary Menu
  • Les misérables

    Les misérables

    Ladj Ly, auteur du documentaire 365 jours à Clichy-Montfermeil qui dressait le bilan des émeutes ayant secoué la France en 2006, avait filmé alors le passage à tabac d’un jeune habitant par la police. Dans Les misérables (qui fut d’abord un court métrage, nommé aux César en 2018), il va plus loin et épouse tour à tour le regard des policiers et des (...)
  • The dead don't die

    The dead don’t die

    Quand les zombies de « Shaun of the Dead » rencontrent le sabre de « Kill Bill » et le style de Romero, on obtient un sacré cocktail qui s’intitule « The dead don’t die ». Giclées de sang et morsures de zombies viennent ainsi rythmer le quotidien d’un petit village étatsunien qui semblait trop tranquille. Jim Jarmusch nous dépeint des zombies affamés (...)
  • Portrait du juré Xavier Accart (France)

    Portrait du juré Xavier Accart (France)

    Journaliste pour l’hebdomadaire chrétien d’actualité La Vie, puis rédacteur en chef du mensuel de spiritualité Prier (groupe Le Monde), diplômé de Sciences-Po Aix et de l’EPHE où il a obtenu un doctorat en sciences religieuses. Il est membre du bureau de la Fédération des Médias Catholiques (FMC), auquel appartient SIGNIS-Cinéma. Comment abordez-vous ce (...)
  • The dead don't die

    The dead don’t die

    Certes je ne m’attendais pas à voir, comme le prophète Ezéchiel, des ossements desséchés retrouvant nerfs, chair et esprit dans le souffle divin, mais je ne pensais pas non plus savourer autant l’humour de cette histoire d’horreur que Jim Jarmusch pousse à l’excès, à tel point qu’elle devient presque supportable et irrésistible. Certes il n’y met pas la (...)
  • The dead don't die

    The dead don’t die

    Avec humour et panache, Jim Jarmusch reprend les éléments du film d’horreur pour les subvertir au service d’une fable écologique. Contrairement aux usages, cela se termine mal. Comme notre avenir écologique ? Le jeune policier le répète à l’envi : cela va mal finir. Mais c’est parce qu’il a lu le scénario -humour décalé qui fait sourire le spectateur. Ce (...)