Primary Menu
  • Simple comme Sylvain

    Simple comme Sylvain

    Dans la lignée des films de Denys Arcan, Monia Chokri nous invite au Québec pour un moment de bonheur cinématographique. L’humour à la fois vif et délicat habite Simple comme Sylvain de bout en bout. Le parler québécois, sous-titré heureusement, est à lui seul si plaisant à entendre. La caméra nous offre de belles lumières chaudes sur les (...)
  • Los Delincuentes

    Los Delincuentes

    « Tu es un pauvre type et ton ami est cinglé »... Cette répartie résume à elle seule le destin que se sont choisi nos deux acolytes. Il y a quelque chose de Crime et Châtiment, pour Moran dans le fait de se dénoncer à la police, pour Ramon dans l’angoisse d’être démasqué. Mais la comparaison s’arrête là, car de regrets nous n’en entendrons (...)
  • Kuru Otlar Üstüne

    Kuru Otlar Üstüne

    Le nouveau film de Nuri Bilge Ceylan mérite d’être vu deux fois à cause des dialogues très riches. Il nous amène dans une région reculée et pauvre de l’Anatolie qui fonctionne comme une traversée du désert pour un jeune professeur citadin, intellectuel et idéaliste. Accusé à tort par l’élève que justement il affectionnait, en concurrence (...)
  • In the rearview

    In the rearview

    « Arrête de parler de la vache, ça te fait pleurer », dit l’homme aux traits marqués à son épouse qui se tamponne les yeux. Plan fixe : ils sont six, peut-être sept, assis sur les trois rangées de sièges du van. Ils partent et laissent tout ou presque. Leur maison et leur vache, par exemple. S’alléger ainsi rend le cœur lourd. Pas le choix : (...)
  • Black flies

    Black flies

    Les mouches noires ce sont celles qui tournent autour des cadavres en putréfaction. La mort est omniprésente dans le dernier film du réalisateur français Jean-Stéphane Sauvaire, mais il est aussi question d’anges, de chute et de rédemption. Les anges gardiens ce sont les ambulanciers paramédicaux des services d’urgence de New York. Ils sont (...)