Primary Menu
  • Anselm (Das Rauschen Der Zeit)

    Anselm (Das Rauschen Der Zeit)

    Un documentaire en 3D, quelle surprise ! Wim Wenders et Anselm Kiefer sont deux enfants de l’après-guerre. Parfois écrasés par leur sensibilité, ils ont sublimé le traumatisme de l’histoire allemande par leur force créatrice. Le peintre pétrit la matière, élève des statues et des échafaudages inventés pour créer, et le cinéaste a imaginé une (...)
  • Le Retour

    Le Retour

    Après son film La Fracture en 2021, le festival de Cannes sonne « le retour » de Catherine Corsini avec la fracture sourde et enfouie d’un passé de souffrance, que l’humour et la tendresse, par effet de distanciation, nous permettent d’accepter. La séquence précédant le générique nous cache une énigme : une mère sur un quai d’embarquement (...)
  • Le Retour

    Le Retour

    La famille, le racisme, les différences générationnelles : des « marronniers » en langage journalistique. L’originalité de ce long métrage a consisté à y mêler le lieu : la CORSE ! Avec ses codes. Le mensonge n’en fait pas partie. Mais l’on s’y arrange autrement. A partir de cela les portraits de ces jeunes femmes en prise avec moult (...)
  • Laissez-moi

    Laissez-moi

    C’est un film intimiste de l’ordre du mélodrame qui saisit le portrait d’une femme d’une cinquantaine d’années magnifiquement porté par Jeanne Balibar. Cette femme est positionnée autour de sa condition de mère et de ses difficultés, ainsi qu’ autour de son choix de « femme libre ». Elle nous amène dans un ailleurs le temps d’un été. Tous (...)
  • État limite

    État limite

    Un nouveau documentaire nécessaire sur le monde de l’hôpital, après celui de Nicolas Philibert Sur l’Adamant. En démarrant avec une musique tonitruante, Nicolas Peduzzi nous alerte plus brutalement sur la mort programmée du service public. Une vue à distance de l’hôpital Beaujon, énorme bâtiment de 11 étages au moins, le fait ressembler à un (...)