Primary Menu
  • Alpha

    Alpha

    Il ne faut pas cataloguer le film de Julia Decournau comme une dystopie horrifique et sinistre du fait de la narration qui nous conte l’histoire d’une société sous l’emprise du mal, un virus ou un champignon parasite. Même si tous conduiront au décès marmoréen des sujets infectés. Non, il faut voir cette œuvre symbolique et fantastique comme la (…)
  • Un poeta

    Un poeta

    Un poète colombien, Oscar Restrepo, inadapté à la vie, laid, alcoolique, vit chez sa mère. Il n’a pas écrit de poèmes depuis des années. Il vit de regrets et manque d’ambition. Oscar n’a pas de chance : tout ce qu’il touche devient un désastre. On le saisit alors en train de réfléchir ironiquement sur son propre destin. Ses yeux sourient même (…)
  • Eagles of the Republic

    Eagles of the Republic

    Tarik Saleh réalise une nouvelle critique du pouvoir égyptien en utilisant le procédé du film dans le film, puisqu’il y sera question du tournage d’un « biopic » sur le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, en poste depuis 2014. Cette histoire d’un acteur contraint d’endosser l’uniforme d’un dirigeant qu’il exècre, offre aux Aigles de la (…)
  • La Femme la plus riche du Monde

    La Femme la plus riche du Monde

    La famille de la femme la plus riche du monde, Marianne, est très triste. Cette dernière vit dans un décor de musée où l’on sent des tensions froides entre chaque membre de la maisonnée. Lorsqu’un peintre écrivain surgit dans cet univers, la couleur éclate : fantaisie, folie, vulgarité aussi : les limites sont souvent dépassées ! Et cela fait (…)
  • Eagles of the Republic

    Eagles of the Republic

    Les Aigles de la République clôt avec noirceur le triptyque égyptien de Tarik Saleh, entamé avec Le Caire confidentiel et poursuivi par La Conspiration du Caire. Le cinéaste suédois d’origine égyptienne, interdit de tournage dans le pays de ses ancêtres, poursuit sa dissection acide du pouvoir. Combien coûte une âme ? demande-t-il ici. Fares (…)