Primary Menu
  • Atlantique

    Atlantique

    Un maigre troupeau bovin erre parmi dans la poussière et le béton de la banlieue : timide écho du magique Touki Bouki de Djibril Diop Mambéty (1974), oncle de la réalisatrice. Mais Atlantique de Mati Diop, riche d’idées et d’images, souffre d’un scénario qui peine à maîtriser sa complexité, et l’intérêt ne sait trop à quoi s’accrocher. Des vues (...)
  • Portrait de la jurée Lucia CUOCCI (Italie)

    Portrait de la jurée Lucia CUOCCI (Italie)

    Journaliste italienne, titulaire d’un diplôme en sociologie, travaille comme productrice et directrice pour différents médias : Protestantesimo et Sorgente di Vita en Italie, et, en Suisse, pour Segni dei Tempi. Elle y couvre particulièrement ce qui a trait au dialogue interreligieux et au Moyen-Orient, et tout ce qui concerne Israël et la (...)
  • A Cannes, Leçon de cinéma par Vincent Mirabel

    A Cannes, Leçon de cinéma par Vincent Mirabel

    Lundi dernier, le 13 mai, était présenté dans l’une des salles de l’église du Prado, une leçon de cinéma tenue par Vincent Mirabel. Pendant une heure et demi, l’enseignant et théoricien du septième art a distribué, à une salle captivée, différentes clés de lecture pour mieux comprendre et visionner une œuvre cinématographique. Mais revenons un peu en (...)
  • La femme de mon frère

    La femme de mon frère

    Cette comédie douce amère, qui se moque gentiment d’une trentenaire mal dans sa peau, a un certain charme. Les dialogues pleins d’humour québecois sont souvent savoureux et les personnages qui entourent l’héroïne, des parents, un peu farfelus mais très vivants, au frère décontracté qui l’héberge, sont attachants. Dommage que la jeune réalisatrice, dont (...)