Primary Menu

    Vous pouvez choisir un film précis :
  • Jeanne captive

    Jeanne captive

    Philippe Ramos nous avait quelque peu épatés avec "Capitaine ACHAB" (primé au Festival de Locarno en 2007), par sa façon de revisiter le fameux roman de Melville, "Moby Dick", mais aussi l’adaptation cinématographique hollywoodienne des années 50. Toujours aussi audacieux, le cinéaste nous livre une nouvelle version de "Jeanne d’Arc" (après (...)
  • Bé omid é didar (Au revoir)

    Bé omid é didar (Au revoir)

    Le cinéaste iranien est peut être à cette heure emprisonné pour ce film et son attitude critique à l’égard des tenants du pouvoir dans son pays. Le témoignage émouvant de son épouse à la présentation du film à la salle Debussy nous a rendu complètement réceptif à l’histoire d’une jeune femme avocate, sans travail, loin de son mari, emprisonné (...)
  • Halt auf freier Strecke

    Halt auf freier Strecke

    Je n’ai pas regardé ma montre, mais la standing ovation a bien dû durer 10 minutes. Quel courage a eu Andreas Dresen de s’attaquer à un sujet pareil ! Et quel jeu d’acteur ! Et pourtant, c’est typiquement le film qui attirera probablement peu de monde dans les salles. Car avant d’aller au cinéma, on lit le synopsis, et qui a envie d’aller (...)
  • Bonsaï

    Bonsaï

    Pour l’essentiel, une agréable rêverie sur le temps qui s’écoule et qu’il faut rechercher au risque de le perdre ; sur la littérature qui se lit ou se dit, s’écrit ou se cache ; sur l’ombre portée des amours d’antan sur celles d’aujourd’hui ; et qui débouche sur le parallèle, conduit sans trop de lourdeur, entre les soins attentifs que (...)
  • Les neiges du Kilimandjaro

    Les neiges du Kilimandjaro

    Quel plaisir ! Générationnel, peut-être ? Un bon vieux Guédiguian de l’Estaque, avec conflit social, syndicat d’ouvriers portuaires, sardines grillées au soleil, des acteurs familiers, et des tonnes de bons sentiments, tout cela à l’ombre du poême Les pauvres gens de Victor Hugo ! Amour, solidarité, pardon, ces chers vieux mots sont exhumés (...)