Primary Menu

    Vous pouvez choisir un film précis :
  • The Beaver

    The Beaver

    C’est aux questionnements de l’auteur sur la souffrance psychique que Jodie Foster a prêté ses talents de comédienne et de réalisatrice ! Les états limites, la dépression, la névrose voire la psychose, enfin l’expression de ces maladies dites mentales se fait ici avec sérieux, mais sans lourdeur. Le sujet seul pèse sur notre conscience, pour peu que l’on (...)
  • Hors Satan

    Hors Satan

    Pas facile, mais vaut la peine d’un effort. Le titre, d’abord : HS, point de salut ? Peut-être... Ou ex-Hors-cisme ? La perplexité est entretenue tout au long de ce beau film, silencieux, immobile, contemplatif - dunes, landes et campagnes du Pas de Calais savamment mises en beauté - d’où surgissent quelques épisodes violents. Le chemineau protégé et (...)
  • The Tree of Life

    The Tree of Life

    Après avoir tant attendu de ce film, la déception est grande. L’or des tromplettes de la renommée semble s’être mué en métal ordinaire. Peut-être plombé par ses trop hautes exigences, Tree of life coule au fond de l’océan de ses ambitions. Il est "trop" (mais pas au sens que ce mot prend dans la bouche des jeunes !). Trop appuyé. Trop surligné. Trop (...)
  • L'Apollonide - Souvenir de la Maison Close

    L’Apollonide - Souvenir de la Maison Close

    On sait que Lacan fut le possesseur (admiratif) du tableau de Courbet nommé L’origine du monde et représentant le sexe d’une femme. Il est clair que, en début de L’apollonide , l’apparition d’un peintre qui fait penser à ce même Courbet et que l’on trouve in situ si je puis dire en demandant à une prostituée d’écarter les cuisses pour qu’il puisse (...)
  • The Island

    The Island

    Les aventures de ce jeune couple, elle lisse et droite, lui de plus en plus mystérieux, tous deux unis par un amour solide mais lui torturé par des interrogations lancinantes sur son identité et ses origines, conduisent le réalisateur à nous embarquer dans deux films successifs, tous deux assez réussis d’ailleurs : l’un situé dans l’étrangeté d’une (...)