Primary Menu

    Vous pouvez choisir un film précis :
  • L'exercice de l'Etat

    L’exercice de l’Etat

    Le pouvoir dont ils disposent, et les droits que s’arrogent nombre d’hommes politiques, fascinent à l’évidence les réalisateurs de cette sélection cannoise ; mais cette fiction, en coproduction avec la télévision belge, dépasse cependant le cadre de l’hexagone. L’intrigue se déroule le plus souvent entre les Ardennes, la cour de l’Elysée et les bureaux (...)
  • La conquête

    La conquête

    S’il ne s’agit pas d’être exact mais d’être vraisemblable, comme le dit le scénariste de ce qui n’est qu’un « biopic », le pari est réussi. Reste le choix que chacun fera de restituer ses propres sentiments en fonction de sa conscience. Car pour légère et jubilatoire que soit la caricature, elle ne se prive pas pour autant de nous interpeller. Pourquoi ? (...)
  • Hanezu no tsuki

    Hanezu no tsuki

    Hiératique dans sa tenue traditionnelle, Naomi Kawase fait face aux festivaliers. Elle porte avec elle cette idée du Japon auquel les occidentaux s’attachent : l’impassibilité. Mais son film démontre la sensibilité de cette réalisatrice exigeante* Le sujet ? Azuka, ville antique du Japon encore sous terre et l’amour : deux hommes et une femme. Le (...)
  • Tamantashar (18 jours)

    Tamantashar (18 jours)

    Quand l’actualité est vue par des cinéastes, il faut ouvrir grand ses yeux. Car la présomption d’objectivité d’un documentaire nous fait souvent baisser la garde devant le fait que tout témoignage reste marqué par la subjectivité du témoin ; alors que la fiction, ouvertement subjective, nous permet de saisir un regard particulier sur le monde à travers (...)
  • Melancholia

    Melancholia

    Le Prologue d’une beauté plastique inouïe, enveloppé de la musique la plus romantique et dramatique qui soit (Le Prélude de "Tristan et Isolde" opéra de Richard Wagner) nous met en condition pour assister à un film visionnaire, qui déploie tous les moyens cinématographiques, empruntant à la peinture, et aussi à la littérature (la poésie romantique, le (...)