Primary Menu

TAMANTASHAR YOM (18 JOURS)

Tamantashar (18 jours)

Pays : Film égyptien
Genre : Drame
Durée : 2h00
Date de sortie : prochainement
Réalisé par Ahmad ABDALLAH Mariam ABOU OUF Kamla ABU ZIKRI Ahmed ALAA Mohamed ALI Sherif ARAFA Sherif EL BENDARY Marwan HAMED Khaled MAREI Yousry NASRALLAH

Interior/ Exterior:Pendant la Révolution, au lendemain de la “Bataille des Chameaux”, Mona décide d’aller à la Place Tahrir. Mustapha, son époux, s’y opposait. Leur mariage est sur le point de se briser.

Couvre-feu : Pendant le couvre-feu, Ali et son grand-père vont se perdre dans les rues de la ville de Suez en essayant de rentrer chez eux.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Quand l’actualité est vue par des cinéastes, il faut ouvrir grand ses yeux. Car la présomption d’objectivité d’un documentaire nous fait souvent baisser la garde devant le fait que tout témoignage reste marqué par la subjectivité du témoin ; alors que la fiction, ouvertement subjective, nous permet de saisir un regard particulier sur le monde à travers une œuvre d’art. Et le court-métrage, plus rapide à réaliser qu’un long, surtout quand il réagit à chaud à des événements récents, est un moyen privilégié pour prendre le pouls de la réalité.

Dix réalisateurs ont donc mis en scène des anecdotes se déroulant pendant les 18 jours de la révolution égyptienne, tour à tour drôles, émouvants, autocritiques et subtils, entrecoupés d’images que nous avons pu voir à la télévision. La distance prise en si peu de temps par les cinéastes par rapport à ce mouvement qui a si profondément transformé leur paysage politique est remarquable. Ces courts nous permettent d’assister en témoins presque directs aux interrogations de petites gens à la fois victimes et acteurs, engagés et surpris par ce qui leur arrive. Merci au Festival de Cannes d’avoir rendu possible ce film.