Primary Menu

    Vous pouvez choisir un film précis :
  • Un simple accident

    Un simple accident

    Jafar Panahi a tourné ce long-métrage sans autorisation officielle de son pays où Ali Khamenei et le régime autoritaire et théocratique sévissent. Sorte de triller dramatico-comique, ce film tient magistralement en haleine tout en apportant une superbe touche d’humour. La première séquence se déroule dans la nuit noire. Un homme au volant avec (…)
  • Eleanor the Great

    Eleanor the Great

    Après une trentaine de minutes de rires au cours desquelles nous découvrons le caractère affirmé et la forte personnalité d’une nonagénaire - un personnage attachant, Eleanor - nous quittons la Floride pour New York. Bess, l’amie de longue date d’Eleanor avec qui elle partageait une colocation, décède. Elle s’installe chez sa fille à Manhattan. (…)
  • Orwell 2+2=5

    Orwell 2+2=5

    George Orwell était-il visionnaire ? À en croire ses récits, il avait fort bien analysé les mécanismes mis en place par les régimes totalitaires pour arriver au pouvoir et s’y maintenir. Le documentariste américain Raoul Peck a construit son film en alternant des extraits de films en lien avec l’écrivain et des images d’actualités. Il déroule (…)
  • Alpha

    Alpha

    Julia Ducournau a toujours dit qu’elle faisait des films d’amour et que personne ne la croyait. Avec Alpha, son troisième long métrage, c’est l’amour débordant : celui d’une mère célibataire pour sa fille de 13 ans, Alpha et pour son frère. La réalisatrice française, adepte du cinéma de genre et du body-horror, s’inspire pour ce film du sida et (…)
  • Dites-lui que je l'aime

    Dites-lui que je l’aime

    Deux mères, deux filles et une même histoire. Le livre écrit par Clémentine Autain, députée et fille de l’actrice Dominique Laffin, résonne étrangement pour Romane Bohringer. Toutes deux, la brune et la blonde, ont perdu leur mère précocement (12 et 14 ans). C’est avec beaucoup de courage qu’ensemble, devant la caméra, elles vont oser (…)