Primary Menu
  • On Becoming a Guinea Fowl

    On Becoming a Guinea Fowl

    "En devenant une pintade" nous offre une grande plongée dans une famille africaine élargie, où le mystère et les non-dits s’éclaircissent peu à peu sous nos yeux. Shula, jeune trentenaire de la bourgeoisie zambienne, découvre de nuit sur une route déserte le corps de son oncle. Petit à petit, ses tantes et ses cousines prennent le dessus et lui (…)
  • Bird

    Bird

    Filmer le vol libre des oiseaux à travers des grilles avec un téléphone : voilà de premières images dignes d’une invitation à rêver de liberté ? Et quand on est une jeune fille de 12 ans (Bailey) en passe de devenir une jeune femme, le téléphone est greffé au bout des doigts. Il permet une forme d’échappatoire face à un père immature qui ne (…)
  • Vingt dieux

    Vingt dieux

    Avec une vache dans une voiture dès la première image, le ton est donné. Ça sent bon le terroir. La fabrication du comté à l’ancienne n’aura (presque) plus de secret pour vous. Les relations entre les jeunes protagonistes (vrais paysans locaux) sont franches, directes parfois viriles. On rit, on est touché par ce jeune orphelin qui se (…)
  • La mer au loin

    La mer au loin

    Les premières images nous montrent la mer et en fond d’écran Marseille, signifiant ainsi son importance. Ce film se décompose en 5 volets au cours desquels Nour, émigré clandestin, cherche à refaire sa vie. De 1990 à 2000, Nour aime, vieillit et se raccroche à ses rêves. C’est l’histoire d’une décennie qui commence en 1990 et s’achève à la (…)
  • Megalopolis

    Megalopolis

    Pour son grand retour, FF Coppola nous offre une fable humaniste extravagante ; une fiction où les acteurs se situent tantôt dans le New York de l’Amérique moderne tantôt dans la Rome antique. Le spectateur ne peut qu’être déboussolé par ces allers-retours, malgré la justesse du parallèle. Intrigues, corruptions, trahisons, fastes et orgies, (…)