Primary Menu
  • Marx peut attendre

    Marx peut attendre

    « Marx peut attendre » c’est la réponse que le frère jumeau de Marco Bellocchio lui a faite en 1968, quand ce dernier lui vantait les bienfaits de l’action révolutionnaire comme antidote à son « mal de vivre ». Ce film très émouvant est une sorte d’élégie composée par le cinéaste en mémoire de ce frère, mort par suicide quelques mois après cet échange. Marco (...)
  • Soy libre

    Soy libre

    « Soy libre » c’est le vœu d’une sœur pour son jeune frère. Laure Portier propose un film atypique qui met en scène son frère Arnaud à partir de rushes originaux et personnels, retraçant quinze ans de la vie de ce jeune homme qui nous apparaît au début du film, avec ses traits enfantins, enfermé entre les murs de sa cité. Face à la caméra, il présente la (...)
  • Les olympiades

    Les olympiades

    Les Olympiades, c’est le nom d’un nouvel ensemble d’immeubles dans le quartier chinois du 13ème arrondissement de Paris, où beaucoup de jeunes se logent en colocation, ou non. Avec le choix du noir et blanc, les premières images en surplomb sur le quartier sont à couper le souffle. Jacques Audiard filme avec grande élégance et pudeur les (...)
  • Lingui

    Lingui

    Amina, la mère-courage... Elle se bat pour tout, Amina... pour survivre, pour rester indépendante, pour résister à l’imam rigoriste qui veut régenter sa vie ; mais surtout elle se bat pour Maria, sa fille chérie qu’elle aidera quoi qu’il lui en coûte, et plus encore. Et qu’ils sont sources d’espoir, ces éclats de rire complices entre femmes, après leur (...)
  • Blue Bayou

    Blue Bayou

    Une histoire poignante et authentique d’amour et d’amitié de Justin Chon sur fond de drame social aux États-Unis : Antonio, américano-coréen adopté, a vécu son enfance dans un village du Bayou en Louisiane où il vit avec Katty et la fille de celle-ci. Rattrapé par son statut d’ « adopté » et son casier judiciaire douteux, il est menacé d’expulsion ; il (...)