Primary Menu
  • Close

    Close

    Léo et Rémi sont plus que des amis, ce sont quasiment des frères. Mais à l’école cette proximité fait l’objet de moqueries et Léo en souffre. Il décide alors de se viriliser : il fréquente d’autres garçons et joue au hockey sur glace. De fait, il s’éloigne de son ami, plus doux et musicien. A un âge où la pudeur des sentiments domine, Rémi n’ose pas exprimer (...)
  • Close

    Close

    Close : un titre court mais poignant, signifiant de manière antinomique à la fois proche et aussi fermé. Ce mot résonne tout au long du film où l’on suit l’idylle naissante à peine suggérée entre deux jeunes adolescents qui se cherchent. Ils sont en effet toujours très proches mais pourtant fermés à cause des ’qu’en-dira-t-on’ du collège. (...)
  • Bachennya Metelyka

    Bachennya Metelyka

    Lilia rentre de la guerre en Ukraine. Elle a été prisonnière, ne parle de presque rien mais on devine tout. Les images des drônes qu’elle pilotait ponctuent le film avec une impression de légèreté – fausse légèreté d’une reconnaissance de guerre et fausse légèreté de l’impassibilité de Lilia. Bouleversant retour au pays avec l’étude psychologique de (...)
  • Close

    Close

    Lukas Dhont avait été récompensé en 2018 par la Caméra d’Or et le prix FIPRESCI à Cannes pour son premier long-métrage Girl. Il se penche dans ce film Close sur la quête de l’identité qui se construit dans le regard des autres ; ce regard est celui d’adolescents qui cherchent à déstabiliser une amitié d’enfance si intense, si proche, si « close ». Devant (...)
  • Leila's Brothers

    Leila’s Brothers

    Leila’s brothers est un drame social sur le déclassement – l’Iran sous embargo traverse une crise économique sévère – et sur le conflit entre traditions et modernité au cœur même de la société. Avec un scénario plein de rebondissements et rempli d’humour – nécessaire sans doute pour porter ce propos sensible là-bas. Leila et son père tentent chacun de (...)