Primary Menu

    Vous pouvez choisir un film précis :
  • The Surfer

    The Surfer

    La volonté de puissance sur fond de décor idyllique nous paraît complètement absurde ! Surtout là où la mer et le ciel sont bleus. Une plage et des surfeurs. Un homme et son fils. Ce père fera face à un genre de bizutage XXL à son arrivée. Boy’s bay se nomment ceux qui se sont arrogés le droit de ne laisser personne d’autre que les membres de (…)
  • Limonov, The Ballad of Eddie

    Limonov, The Ballad of Eddie

    Un personnage de fiction Limonov ? Non il est bien réel, même s’il a fait de sa vie un roman. D’ailleurs Emmanuel Carrère s’y est frotté dans un ouvrage éponyme, dont le ton vulgaire reflète bien les grossièretés proférées ou écrites par le protagoniste. Porter ce destin à l’écran était une gageure. Pari réussi. La caméra virevolte, multiplie (…)
  • Julie Zwijgt

    Julie Zwijgt

    Leonardo Van Dijl nous présente un film d’une forte intensité mais tout en retenue et subtilité sur la question des abus sur mineurs dans le cadre des clubs sportifs. Après "Slalom" de Charlène Favier sur le ski, c’est le milieu du tennis belge qui est le contexte de ce fléau pernicieux des agressions et de l’emprise sur mineurs dans le sport. (…)
  • The Invasion

    The Invasion

    Après "Maïdann" en 2014 et "Dombass" en 2018, Sergei Loznitza nous propose dans ce beau et long documentaire de vivre avec les ukrainiens à l’arrière du front, dans leur vie quotidienne impactée par cette guerre dont l’agresseur tait le nom. Des funérailles des soldats, une célébration de mariage pendant une permission, une classe d’enfants, (…)
  • The Shameless

    The Shameless

    On ne peut regarder The shameless sans penser aux Nuits de Mashhad, présenté en compétition en 2022. Mais alors que le thriller prenait le dessus dans Les nuits de Mashhad, le film de Konstantin Bojanov se concentre plutôt sur le drame que vivent deux femmes prostituées. Il nous livre un film à la fois très sombre et lumineux, profondément (…)