Primary Menu
  • Ernest Cole : Lost and Found

    Ernest Cole : Lost and Found

    De son coup de foudre artistique pour Cartier-Bresson dans les années 50, lors de son apprentissage à Pretoria, jusqu’à sa mort en exil à New York en 1990, Ernest Cole a suivi le chemin d’un art exigeant en revendiquant son entière indépendance. Le réalisateur Raoul Peck donne vie à ses photographies en utilisant le son approprié : les cris des (…)
  • Sauvages

    Sauvages

    C’est un film d’animation sous forme de fable écologique et poétique, dont les héros sont personnifiés par des marionnettes (comme dans le précédent film du réalisateur : "Ma vie de courgette"). Donc, les expressions sont traduites par la seule mobilité des visages : grands yeux écarquillés, sourcils et bouches. On suit l’aventure des enfants (…)
  • L'Histoire de Souleymane

    L’Histoire de Souleymane

    Boris Lojkine nous livre l’histoire de Souleymane : récit réaliste et poignant de la vie de ce courageux demandeur d’asile. Il est interprété par Abou Sangara, avec sensibilité. Il se lève tôt le matin, pédale toute la journée dans le bruit infernal de la circulation de Paris pour livrer des repas à domicile à des personnes plus ou moins (…)
  • The Invasion

    The Invasion

    Parmi les documentaires déjà réalisés sur l’Ukraine, ayant valeur de témoignage, celui-ci a un impact visuel particulier. Dans la première séquence le rite orthodoxe accompagne les obsèques de plusieurs soldats morts au combat. Militaires, prêtres, familles et anonymes, dans un même mouvement recueilli, sont captés par des caméras fixes. Notre (…)
  • Limonov - The ballad

    Limonov - The ballad

    "Les personnages qui m’intéressent sont ceux qui sont en conflit, ou ressentent un conflit intérieur », déclarait Serebrennikov. Pas étonnant qu’il s’intéresse à Limonov : poète, romancier, dissident, homme politique. Toutefois il ne réalise ni un biopic, ni une biographie : c’est une adaptation du roman de Carrère sous forme de balade. La (…)