Primary Menu

    Vous pouvez choisir un film précis :
  • Ordinary people

    Ordinary people

    Le thermomètre affiche 38° Celsus. Non ! pas 37°2 le matin : c’est l’après-midi, en Serbie. Et petit à petit -malgré ces 38°- vous sentez vos sangs se glacer ! C’est la guerre ? oui, mais encore… Ordinaire. L’adjectif, dans le titre, pourrait laisser croire que l’on aborde là une certaine médiocrité. Mais il n’en est rien car rien n’est ordinaire dans ce (...)
  • Ordinary people

    Ordinary people

    De longs plans-séquence traduisent la chape de plomb qui piège à la fois les victimes et leurs bourreaux. Il fait chaud, c’est l’été, un temps pour aller à la pêche. La radio annonce l’état d’urgence et la chasse impitoyable des « terroristes » sur le même ton que les résultats du dernier match de foot. Des gens ordinaires, déclarés ennemis, sont amenés en (...)
  • Politist, Adjektiv

    Politist, Adjektiv

    Le thème est peut être le pouvoir des mots, qui aboutit au pouvoir (oppressif) tout court. Voir la curieuse similitude de Police en roumain avec "politique" ! Un policier, Cristi, surveille étroitement un jeune homme. Nous assistons à une longue filature à travers les rues d’une cité quelconque, les murs sont gris sales, les gens sont tristes. La (...)
  • Humpday

    Humpday

    Une comédie, venue du cinéma américain indépendant, menée avec brio et vivacité, cela fait plaisir. Quand un ancien ami du mari apparaît brutalement dans la vie d’un jeune couple, qui en est à désirer l’arrivée d’un enfant, tout se détraque. L’ami barbu s’installe, il paraît comme un faune, épanoui et sans complexe. Il réveille chez son ami les souvenirs de (...)
  • Bright Star

    Bright Star

    Comment rendre compte de la poésie au cinéma ? Jane Campion s’y emploie en jouant sur de la très belle image, que ce soit des paysages de la campagne anglaise en toutes saisons, des intérieurs bourgeois aux éclairages très soignés, des gros plans sur des visages. Certes il y a l’histoire d’amour entre John Keats le jeune poète, mort à 25 ans, et Fanny (...)