Primary Menu

    Vous pouvez choisir un film précis :
  • The soul of a man

    The soul of a man

    Documentaire, peut être, mais quel travail s’est imposé à Wim Wenders pour rendre hommage à ses trois "héros" ! Trois chanteurs de blues de la grande époque disparus aujourd’hui et passablement oubliés, dont le réalisateur recompose, c’est bien le mot, l’univers musical. Recomposition d’images à partir d’archives, et de sons, grâce à (…)
  • American Splendor

    American Splendor

    Une curiosité à découvrir à plusieurs points de vue que ce film américain de Shari Springer Bermann et Robert Pulcini. Curiosité à la fois par le personnage central du film Harvey Pekar, documentaliste de métier mais aussi scénariste de BD par passion. Curiosité par le sujet des BD les scénari d’Harvey, "American Splendor", sont inspirés par sa (…)
  • "Cinq heures de l'après-midi" : l'heure des bonnes (…)

    "Cinq heures de l’après-midi" : l’heure des bonnes questions.

    Poésie et mort, tradition religieuse masculine et émancipation féminine, humour politique et tragédie de la vie quotidienne sont les thèmes du film de Samira Makhmalbaf. Moins esthétisante que son père (Moshen Makhmalbaf) pour Kandahar c’est au cœur de la vie au jour le jour d’une famille afghane que la jeune réalisatrice nous entraîne au (…)
  • Les égarés

    Les égarés

    Subtil ! Je ne garantis pas l’étymologie du mot, mais il définit bien, selon moi, le film : la progression de son scénario (de l’insupportable horreur du début à ce panoramique final ouvert sur un "après"), la qualité de ses dialogues, la finesse des sentiments, tout concourt à cette richesses de l’œuvre. Et quelle justesse dans le regard et le (…)
  • La Cruz del Sur

    La Cruz del Sur

    Au moment où l’Argentine traverse une des crises économiques et politiques les plus graves de son histoire, le cinéma Argentin retrouve une étonnante vitalité. L’histoire n’est pas neuve : destin tragique de deux jeunes qui rêvent de fuir au Paraguay pour trouver ce paradis, vol de cocaïne, fuite à la Bonnie and Clyde, qui finira mal. Mais le (…)