Primary Menu

    Vous pouvez choisir un film précis :
  • La Fille de son père

    La Fille de son père

    Et si un coup de pied dans un ballon – comme un jet de dés – avait le pouvoir d’écrire presque deux décennies de votre vie ? Pari tenu dans le démarrage et pré-générique haletant, drôle, émouvant, emballant du second long-métrage d’Erwan Le Duc. Etienne est le jeune père de Rosa, seize ans, qui n’a pas connu sa mère. En voilà deux qui se sont (...)
  • Les Filles d'Olfa

    Les Filles d’Olfa

    Olfa a quatre filles : deux actrices incarnent les aînées – parties à seize ans rejoindre Daech – aujourd’hui emprisonnées en Libye. Les deux cadettes, restées avec leur mère, tiennent leur propre rôle ; enfin Olfa elle-même raconte son histoire tandis que l’actrice Hend Sabri la ’double’, notamment pour des scènes à forte intensité (...)
  • L'amour et les forêts

    L’amour et les forêts

    De l’emprise dans le couple. Le sujet du film de Valérie Donzelli a de quoi faire hésiter. Néanmoins, dès les premiers plans, le témoignage rétrospectif de Blanche (Virginie Efira), face caméra, nous soulage (si elle raconte, c’est qu’elle en sort). Il appelle également notre regard à venir disséquer le comportement du mari – Melvil Poupaud, (...)
  • L'Abbé Pierre, Une vie de combats

    L’Abbé Pierre, Une vie de combats

    Le biopic de Frédéric Tellier sur l’abbé Pierre ne commence pas par sa naissance mais par son entrée en religion chez les Capucins. Comme si sa vie réelle n’avait débuté vraiment qu’avec son engagement dans la foi. Et c’est bien d’engagement dont il sera question au cours de la longue vie d’Henri Grouès ; de son surnom d’abbé Pierre qu’il (...)
  • L'Abbé Pierre, Une vie de combats

    L’Abbé Pierre, Une vie de combats

    « J’ai passé ma vie à combattre la faim, le froid, la misère, la solitude. J’ai fait tout ce que j’ai pu pour aider les autres. Est-ce que cela a suffi ? Est-ce que j’ai réussi à changer un peu les choses ? ». C’est par ces propos que commence le film de Frédéric Tellier, retraçant soixante ans de la vie de l’abbé Pierre. Relater soixante (...)