Primary Menu

    Vous pouvez choisir un film précis :
  • Inshallah walad

    Inshallah walad

    La séquence inaugurale, mise en jeu légère de l’impossibilité pour l’héroïne de se montrer au regard d’un passant, signe en fait le premier des interdits multiples qui engoncent le quotidien d’une femme dans une société patriarcale. Après le décès brutal de son mari, afin de rester maîtresse de sa vie, d’un avenir pour sa fillette, Nawal (...)
  • The Old Oak

    The Old Oak

    Ken Loach revient à Cannes avec un film comme toujours pétri d’humanisme et de tolérance. Dans une petite ville minière d’Angleterre bien sinistrée mais aussi bien conservatrice et repliée sur elle-même, une amitié lumineuse va naître au milieu de cette désespérance, tandis que des réfugiés syriens arrivent et avec eux la jeune Yara (...)
  • L'amour et les forêts

    L’amour et les forêts

    Elle, c’est Virginie Efira, l’actrice française que tout le monde s’arrache. Lui, c’est Melvil Poupaud, l’acteur beau gosse qui fait trembler les filles. Mais ici... Elle et Lui vont s’arracher et nous faire trembler. Blanche est face à Lamoureux – deux noms prédisposés à une idylle pure et parfaite. Mais pourtant, tout bascule, car ce (...)
  • The Old Oak

    The Old Oak

    C’est le concept de la solidarité, et non de la charité, que développe Ken Loach dans The Old Oak. Des moments d’humanité profonde, comme lorsque la mère de Yara apporte à manger à TJ durant une épreuve qu’il traverse, illustrent le film. De même le partage, élément clé, réunit les populations « parfois, dans la vie, il n’y a pas besoin de (...)
  • L'Amour et les Forêts

    L’Amour et les Forêts

    Les plans sont larges et les prises de vue du bord de mer, en Normandie, sont idylliques. De même la rencontre entre les protagonistes. Mais un déménagement et la naissance de deux enfants concourent à l’isolement de l’épouse. Insensiblement ce couple de rêve « sur le papier » part à la dérive. La jalousie et la possessivité mènent le mari (...)