Primary Menu

    Vous pouvez choisir un film précis :
  • Kadib Abyad

    Kadib Abyad

    C’est avec un scénario très original que la réalisatrice Asmae El Moudir nous invite dans son film à faire mémoire, mêlant « l’histoire » de sa famille et « l’Histoire » du Maroc, au temps des années de plomb 1970-1980 marquées par la répression des opposants politiques sous le roi Hassan II. Au milieu du studio, une très jolie maquette (...)
  • Monster

    Monster

    Le scénario repose sur un fait-divers d’école dont les suites sont totalement disproportionnées. Par un montage assez déboussolant avec le point de vue successif des protagonistes, nous éprouvons d’abord la difficulté de ne pas comprendre. Car la vérité est inaccessible aux adultes : le comportement de Minato est incompréhensible et (...)
  • Kuolleet lehdet

    Kuolleet lehdet

    Les Feuilles mortes de Jacques Prévert et Joseph Kosma est une chanson d’amour triste. Le nouveau film éponyme d’Aki Kaurismäki, lui, nous raconte une histoire d’amour qui se termine bien. Les débuts sont difficiles pourtant, faits d’une succession de rendez-vous manqués. Il faut dire que les deux tourtereaux traînent leur solitude et leur (...)
  • La Chimera

    La Chimera

    Alice Rohrwacher, revient à Cannes cette fois-ci en compétition avec un long-métrage poétique La Chimera symbolisée par cette statue pourtant superbe qui, décapitée devient un objet disparate et donc un ensemble sans unité ; de même, privé de son rêve, un être n’est rien. La chimère est quelque chose qu’on souhaite atteindre, une utopie (...)
  • Terrestrial Verses

    Terrestrial Verses

    Téhéran. En Iran. Un plan fixe interminable englobe toute la ville. Le lever du jour, le midi… Le fait d’attendre le plan suivant nous maintient – un tantinet perplexe – en éveil... Enfin brusquement un prénom se détache sur l’écran. Caméra fixe sur le personnage filmé. En revanche point d’image de l’interlocuteur que l’on suppose en face, (...)