Primary Menu

    Vous pouvez choisir un film précis :
  • Rapito

    Rapito

    On sort abasourdi… en se demandant quelle est la part historique dans ce qui nous est rapporté par Marco Bellochio. La réponse est sans appel : aussi bien le contexte politique – une période de monarchie papale réactionnaire, l’unification italienne en cours – que les grandes lignes de la vie d’Edgardo Mortara sont vrais : du baptême en (...)
  • Il sol dell'avvenire

    Il sol dell’avvenire

    Au début du film, Giovanni s’exclame « Mon film va aller droit dans le mur ». Réalisateur libre et engagé, il peut être vu comme une prolongation de Nanni Moretti, d’autant plus qu’il se donne le beau rôle. Mais avec Vers un avenir radieux, le metteur en scène italien est très loin de s’être pris un mur. Bien au contraire ! Un peu plus loin (...)
  • Rapito

    Rapito

    Tout part d’un bon sentiment : un bébé qu’une servante baptise en secret car elle pense qu’il va mourir. Sauf que le petit est juif. Rapito de Marco Bellocchio est l’histoire de l’enlèvement de cet enfant, quelques années plus tard, par l’Église catholique pour qu’il soit éduqué au sein du Vatican. Le cinéaste italien nous plonge au cœur de (...)
  • Kubi

    Kubi

    Takeshi Kitano fait son grand retour au cinéma avec Kubi, une fresque historique violente sur la période tumultueuse du règne d’Oda Nobunaga au 16ème siècle, période qui a précédé l’instauration du shogunat Tokugawa ayant permis la stabilisation et l’unification du Japon. Le mot « kubi » en japonais désigne le cou, la nuque et dans ce (...)
  • Le syndrome des amours passées

    Le syndrome des amours passées

    Recoucher avec ses ex-partenaires pour pouvoir faire un enfant ? Voilà le traitement qu’un chercheur en médecine propose à ce jeune couple infertile. Cette proposition nous apparaît invraisemblable mais pourtant Sandra et Rémy vont devoir s’atteler à la tâche. Mais cette (s)expérience sera semée d’embûches et d’accrochages. Le premier accroc (...)