Primary Menu

    Vous pouvez choisir un film précis :
  • Saul Fia

    Saul Fia

    Le propos de ce film d’un ancien assistant de Bela Tarr peut ne pas être clair pour tous les spectateurs mais il est indubitablement un acte de résistance : le héros, juif membre du Sonderkommando d’un camp d’extermination, est obsédé par son projet de donner une sépulture au cadavre d’un enfant, c’est à dire de substituer à la néantisation (...)
  • Chauthi koot (La quatrième voie)

    Chauthi koot (La quatrième voie)

    Inde, province du Pendjab en 1980. L’armée traque la rébellion des militants Sikhs. 2 histoires s’entrelacent : la fuite de 2 amis hindous dans un train, et la vie d’une famille de fermiers qui n’a pour seule protection qu’un chien qu’il faudra se résigner à tuer. C’est le thème universel de la répression que traite le réalisateur : (...)
  • Trois souvenirs de ma jeunesse

    Trois souvenirs de ma jeunesse

    Le film relate l’histoire de Paul, un ethnologue. A son retour en France après 8 ans d’absence, il est soupçonné d’usurpation d’identité et intercepté par la police. Le scénario remonte le fil conducteur de son passé en 3 séquences pour nous éclairer sur les circonstances de la situation : 1. Une enfance à Roubaix marquée par un père violent (...)
  • Umimachi Diary

    Umimachi Diary

    Film après film, Kore-Eda Hirokazu s’intéresse aux relations familiales. Ici, comme dans Nobody Knows, des enfants sont délaissés par leurs parents. Cette expérience précoce d’abandon et de solidarité conduit trois jeunes filles à accueillir leur demi-sœur lorsque celle-ci se retrouve orpheline. Le réalisateur dévoile à petites touches le (...)
  • Sleeping giant

    Sleeping giant

    Trois jeunes à l’âge où l’énergie déborde dans tous les membres cherchent à se tailler une place parmi leurs pairs et face aux adultes. Trois caractères très différents, dont chacun gère à sa façon cette montée de testostérone. Les adultes, quand ils sont là, ne sont pas forcément à la hauteur de leurs attentes et celui qui se propose comme (...)