Primary Menu

    Vous pouvez choisir un film précis :
  • Captives

    Captives

    Cassandra a disparu il y a 8 ans. Son absence déchire ses parents, entre douleur, reproches et culpabilité. Dans ce film au rythme souvent lent la confusion domine, policiers et parents tâtonnent. De même, le spectateur peine à rassembler les pièces du puzzle, tant le scénario procède par ellipses et retour en arrière multiples. Nous sommes comme ce (...)
  • Eau argentée, Syrie auto-portrait

    Eau argentée, Syrie auto-portrait

    Est-ce concevable, un poème fait de cadavres d’enfants, de séances de torture, d’immeubles en feu dans des rues bombardées, d’un tout petit garçon courant pour échapper aux snipers ? Mais puisqu’il faut dire l’horreur de la guerre, l’infinité du mal que l’homme peut faire à l’homme, le mode d’expression n’est pas indifférent, et il ne s’agit pas ici d’art (...)
  • Eau argentée, Syrie auto-portrait

    Eau argentée, Syrie auto-portrait

    Comme le film l’indique il s’agit de « mille et une voix » sur mille et un aspects du drame vécu par ce pays depuis trois ans. Malgré le côté très morcelé de ces lambeaux de films arrachés aux circonstances, le film touche, retient l’attention et est profondément émouvant. Emouvante d’abord la présence dans la salle, à quelques rangs devant nous, de la (...)
  • Self Made

    Self Made

    Le mérite du cinéma israélien est de créer un espace de critique et de liberté d’expression dans un pays confronté à un conflit interminable et cruel. Cette affirmation se vérifie dans la grande majorité des films produits par ce petit pays, et il me semble également avec ce nouvel opus de Shira Geffen qui, en 2007, nous avait séduit avec Les Méduses. Le (...)
  • Amour fou

    Amour fou

    Avec des images qui ressemblent aux tableaux du XVIIIe siècle, la réalisatrice brosse celui d’une obsession du romantisme, celle de la mort, et plus particulièrement celle de la mort par amour. Mais plutôt que de s’épuiser dans une quête psychologico-spirituelle, elle a choisi une approche originale. Utilisant un langage finement ciselé tel qu’on (...)