Primary Menu

    Vous pouvez choisir un film précis :
  • Mekong Hotel

    Mekong Hotel

    On retrouve, dans ce film d’une heure , l’univers cinématographique de Apichatpong Weerasethakul, que l’on a découvert avec Uncle Boonmee, Palme d’Or en 2010 : très longs plans fixes, cadrages subtils, mélange de la réalité et de la fiction, dialogue entre des vivants et des morts. Les terrasses et les chambres de l’hôtel Mékong sont le (...)
  • Reality

    Reality

    La télé réalité ? Tout le monde connait. Que la réalité dépasse la fiction ? On le sait aussi. Alors qu’est-ce qui rend ce film aussi impressionnant et séduisant ? Naples : le réalisateur nous offre un premier plan en contre-plongée sur cette ville et le héros, poissonnier, entouré de femmes très felliniennes puis, un ultime plan en (...)
  • Alyah

    Alyah

    Dès les premiers instants du film, on entend une belle phrase musicale, sombre, romantique, jouée par un quatuor à cordes, qui nous fait entrer dans un monde familier, Paris de nos jours, où vit Alex,un homme jeune, aux allures banales. Très rapidement, on sent et on voit que cet homme est plongé dans une problématique existentielle, mais (...)
  • Les Bêtes du Sud sauvage

    Les Bêtes du Sud sauvage

    Quel film étrange ! Un film qui nous transporte dans les bayous du Sud de la Louisiane, dans un milieu d’habitants très pauvres, qui s’accrochent à ce pays dominé par l’eau, à quelques encablures seulement de la grande ville. Le grand intérêt du film est d’être tout entier construit à partir du regard et de la voix off d’une petite fille de (...)
  • No

    No

    Poursuivant son exploration de la situation du Chili sous le régime dictatorial de Pinochet (1973-1990), le cinéaste s’attache au plébiscite d’octobre 1988, par lequel pour complaire aux institutions internationales Pinochet pensait renforcer son régime, mais qui en réalité lui portera le coup de grâce. La préparation de ce plébiscite est vue (...)