Primary Menu

    Vous pouvez choisir un film précis :
  • Life above All (Le secret de Chanda)

    Life above All (Le secret de Chanda)

    Ce film fait découvrir les résistances à la reconnaissance du SIDA par la population sud-africaine. Dans cette famille démunie, de la campagne, le refus de la maladie se manifeste par des allégations traditionnelles d’envoûtement, de mauvais sort, ce qui empêche évidemment des soins appropriés. On invoque même la punition d’une culpabilité antérieure... (...)
  • Tamara Drewe

    Tamara Drewe

    Que la paix soit sur vous et vos hôtes ! Eh bien Stephen Frears en a décidé autrement : Tamara revient dans son village et ravive des passions anciennes, nourrit de nouvelles inimitiés, bref sème une pagaille qu’elle n’est pas toute seule à alimenter. Car tous les personnages, inspirés librement d’un roman classique de Thomas Hardy et d’une bande (...)
  • Copie conforme

    Copie conforme

    Magistral. Kiarostami nous livre là une des oeuvres les plus passionnantes du festival avec une étonnante construction en trois segments dont la ligne brisée qu’ils forment a quelque chose de l’illusion d’optique créée par un bâton plongé dans des milieux de coefficients de réfraction différents. Dans le premier segment (très "kiarostamien" à la façon (...)
  • Des hommes et des dieux

    Des hommes et des dieux

    Bon, en rejetant ce film, j’ai un peu l’impression de verser une petite casserole d’eau froide sur des colonnes de fumées d’encensoir à son propos. En effet, si le sujet est effectivement bouleversant, hors-normes par la multiplicité des passions qu’il met en jeu et des questions qu’il soulève, il est servi par une réalisation qui s’essouffle à être à (...)
  • Copie conforme

    Copie conforme

    Voici un film quelque peu énigmatique, qui laisse certains spectateurs perplexes. Abbas Kiarostami poursuit sa réflexion sur les pouvoirs du cinéma. Ce qui se voit à l’écran n’est pas une histoire réellement vécue, c’est une représentation, façonnée par le réalisateur, pour donner à sentir et à penser. Au cours d’une conférence sur les rapports dans l’art (...)