Primary Menu
  • Los colonos

    Los colonos

    Felipe Gálvez convoque le genre du western pour mettre en scène le massacre de la tribu Onas, native de la Terre de Feu. Et pour montrer comment l’histoire chilienne s’est, sur cette question, d’abord construite sur un génocide et son déni. Là s’arrête le contenu historique. La caméra s’attarde sur les paysages désertiques et infinis, une (...)
  • Le théorème de Marguerite

    Le théorème de Marguerite

    Le début agace : pourquoi une jeune fille qui est un génie mathématique, doit-elle forcément être si peu féminine ? Mais la suite nous amène dans une plongée jouissive dans les dédales de son obsession : prouver le théorème de Goldbach. Marguerite, abandonnée par son père, voit dans son directeur de thèse une figure paternelle. Mais, pour (...)
  • Lost Country

    Lost Country

    Où situer le pays perdu ? Sans doute s’agit-il de l’enfance et de l’adolescence, tissées de complicité tendre entre Stefan, ses grands-parents et sa mère, brièvement évoquées au cours d’un prologue aux teintes paradoxalement automnales. Les événements bousculent soudain ce fragile paradis. Le réalisateur confie avoir lui-même vécu ce (...)
  • Crowrã

    Crowrã

    La fleur de Buriti est une œuvre cinématographique à part, mise en scène d’éléments documentaires joués par des acteurs. Peuple indigène brésilien, les Krahô occupent une réserve de 300 000 hectares à 1 000 km au nord de Brasilia. Passionnant sur le plan ethnographique, bouleversant par les faits qui nous sont contés. Les mêmes acteurs jouent (...)
  • Le livre des solutions

    Le livre des solutions

    « Apprendre en faisant ». Ce chapitre du Livre des solutions pourrait résumer à lui tout seul le propos de ce nouveau bijou cinématographique de Michel Gondry. Pierre Niney, véritable reflet du réalisateur, nous apparaît comme un metteur en scène très assumé et fan de son propre film, auquel il est le seul à vraiment croire. « Seule mon (...)