Primary Menu

Calvaire

Calvaire

Film français (2004).
Thriller.
Date de sortie : Prochainement
Avec Laurent Lucas, Jackie Berroyer, Brigitte Lahaie, Philippe Nahon, Jean-Luc Couchard...
Réalisé par Fabrice Du Welz

Marc Stevens est un chanteur itinérant. A l’hospice, le concert est terminé. Celui-ci reprend la route, mais il tombe en panne au milieu de nulle part. M. Bartel, un aubergiste psychologiquement fragile depuis que son épouse Gloria l’a quitté, le recueille.
C’est alors que commence le cauchemar de Marc : M. Bartel voit en lui l’incarnation de son ex-femme et tout le village est persuadé que celle-ci est rentrée au pays.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

C’est du calvaire du spectateur que l’on a envie de parler en sortant du film. Lorsque l’aubergiste sombre dans la folie, rien ne sera épargné au jeune chanteur pris au piège, mais rien ne sera épargné non plus au spectateur-voyeur : coups, viol, crucufixion, sodomie, zoophilie. Et tout cela sans que l’on comprenne au profit de quoi ou de qui... Le chanteur, interprété par Laurent Lucas, est le seul, apparemment à échapper à cette sous humanité ou même cette inhumanité. Lui qui pense apporter le réconfort par ses chansons ne suscite que désir incongru, volonté d’appropriation et de domination jusqu’à l’ultime violence. Et que dire de cette "cour des miracles" réunie au bar du village ! Ces pantins dansant maladroitement vont se révéler aussi cruels que l’aubergiste. Comme l’on comprend que Gloria, la femme de l’aubergiste ait pris la fuite !Comme l’on regrette de ne pas l’avoir prise aussi !