Primary Menu

    Vous pouvez choisir un film précis :
  • R U There

    R U There

    Le titre exprime bien l’inquiétude que le film porte à l’écran, celle de notre présence au monde. L’opposition tranchée ente deux univers me semble pourtant moins se situer ici entre virtuel et réel, qu’entre virilité combative et nature accueillante. En effet, les images qui relèvent du réel, par exemple les scènes dans l’aéroport, obéissent (...)
  • Pal Adrienn

    Pal Adrienn

    Tout est sinistre, à l’intérieur comme à l’extérieur. L’héroïne supporte son travail comme infirmière dans une unité de soins palliatifs – plutôt un mouroir – parce qu’elle est déjà comme morte intérieurement. Obèse, sa seule consolation consiste à manger. Son mari ne comprend pas, il la quitte. Les choses basculent quand par une homonymie (...)
  • Cleveland contre Wall Street

    Cleveland contre Wall Street

    Le procédé du film est vraiment original : on pourrait parler d’un « demi-documentaire » puisqu’il s’agit de filmer un faux-procès avec de vrais personnages et un vrai contentieux. Le système des « subprimes » (prêt à taux usuraire consenti à des personnes non-solvables) a ruiné des quartiers pauvres de Cleveland, laissant à la charge de la (...)
  • La princesse de Montpensier

    La princesse de Montpensier

    Fidèle à l’esprit de l’oeuvre de Mme de La Fayette, Tavernier nous fait suivre les affres de l’amour chez Marie de Mézières et les hommes qui tournent autour d’elle. Restituant avec vérité le contexte d’une époque marquée par les guerres de religions et par l’utilisation des femmes comme monnaie d’échange pour le pouvoir et la richesse, ce (...)
  • La princesse de Montpensier

    La princesse de Montpensier

    Bertrand Tavernier nous propose cette année un film en costumes, sur un grand sujet historique inspiré d’une nouvelle de Mme de Lafayette écrite avant "La Princesse de Clèves". Nous sommes en 1567 : tout y est, les guerres de religion, les duels à l’épée, les grandes chevauchées vers les lointains châteaux de province, et surtout la violence (...)