Primary Menu

    Vous pouvez choisir un film précis :
  • Àma Gloria

    Àma Gloria

    Àma comme « nounou », mais aussi comme « elle aime » en portugais. Avec une grande délicatesse Marie Amachoukeli concentre sa réalisation sur les instants de tendresse, de désolation, de joie vécus par nos deux protagonistes. Avec des plans serrés sur les deux personnages principaux, la caméra en format 4/3 saisit les émotions de près et nous (...)
  • Jeanne du Barry

    Jeanne du Barry

    Magistral film d’époque axé sur l’histoire d’amour passionnelle entre Jeanne et le roi Louis XV. Le film se distingue par une grande qualité artistique, tant sur le plan des décors (château de Versailles entre autres), des costumes, de la mise en scène, montrant le faste de la vie à la cour – en contraste avec la vie monastique. Il est servi (...)
  • Jeanne du Barry

    Jeanne du Barry

    Jeanne enfant en train de poser comme modèle face à un peintre de dos, avec une voix off qui nous déclame sans concession : « une fille de rien, mais prête à tout ». Voilà comment s’ouvre ce film puissant mais ambivalent sur Jeanne du Barry, courtisane puis favorite du roi Louis XV. Privilèges et moqueries se feront écho dans ce long métrage (...)
  • Jeanne du Barry

    Jeanne du Barry

    Un bon film dans la tradition française des films historiques, avec une touche de féminisme en plus. Johnny Depp n’était peut-être pas le meilleur choix pour incarner Louis XV, et je trouve la voix off toujours un peu gênante pour expliquer ce que le (la) cinéaste n’arrive pas à montrer en images, mais la reconstitution de l’ambiance est (...)
  • Àma Gloria

    Àma Gloria

    Un film très sensible filmé à hauteur d’enfant. Il s’ouvre sur une séquence de dessin animé : des pieds d’enfant dans l’eau au bord de la mer et au fond un volcan qui crache du feu. Ce type de dessins très stylisés va ponctuer le récit, exprimant les sentiments de la petite fille, Cléo, six ans, entre souvenirs, rêves et cauchemars. Le jeu de (...)