Primary Menu

    Vous pouvez choisir un film précis :
  • The Zone of Interest

    The Zone of Interest

    Depuis 1961, l’article des Cahiers du Cinéma intitulé De l’abjection, signé Jacques Rivette, nous dit qu’esthétiser l’horreur des camps, c’est en insulter les victimes. En ouvrant The Zone of Interest par un très long écran noir, ponctué d’une musique devenant discrètement dissonante, Jonathan Glazer renchérit : le hors champ est un axe du (...)
  • Il sol dell'avvenire

    Il sol dell’avvenire

    Avec ce film, Nanni Moretti nous offre un récit introspectif comique-dramatique en interprétant son alter ego de fiction. Des références cinématographiques égrainent ce film : de Lola de Demy à Huit et demi de Fellini en passant par Cassavetes. Au cours du film, le principal protagoniste se permet de téléphoner à Scorsese, invite un (...)
  • Il sol dell'avvenire

    Il sol dell’avvenire

    Giovanni, réalisateur italien communiste prépare son film sur l’invasion de la Hongrie en 1956 par l’URSS et ce, sous fond de dissension au sein du parti communiste italien local : les uns respectent l’auto-détermination du peuple hongrois, les autres s’alignent sur l’URSS, sujet ô combien actuel ! Nanni Moretti, comme souvent dans ses (...)
  • May December

    May December

    Todd Haynes aime les portraits de femmes. Le réalisateur américain affectionne particulièrement les personnages déviants que la société rejette. Son dernier film May December semble faire référence à l’affaire Mary-Kay Letourneau qui défraya la chronique dans les années 90. Imaginez-vous, une femme adulte qui s’amourache d’un tout jeune (...)
  • Asteroïd City

    Asteroïd City

    « Pour se réveiller, il faut s’endormir » ces quelques mots seront répétés en chœur par tout le monde dans les dernières minutes du nouveau chef-d’oeuvre de Wes Anderson. Le réalisateur nous livre en effet un beau rêve de metteur en scène de théâtre. Il raconte – en montage alterné – le processus d’écriture de cette pièce de théâtre et des (...)