Primary Menu

Domingo Y La Niebla

Domingo et la brume
Un certain regard
Domingo y la niebla

Nationalité : Costa Rica Qatar
Genre : Drame
Durée :1h32
Date de sortie : Prochainement
Réalisateur : Ariel Escalante
Acteurs principaux : Carlos Ureña, Sylvia Sossa

La maison de Domingo dans les montagnes du Costa Rica est sur le point d’être expropriée à cause de la construction d’une autoroute. Mais, ses terrains cachent un secret : le fantôme de sa femme défunte lui rend visite dans la brume. Domingo est convaincu qu’il ne cédera jamais ses terrains, même si cela signifie recourir â la violence.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Premier film du Costa Rica présenté en sélection à Cannes, cette œuvre enferme ses personnages dans un univers moite. Sous un ciel bas et gris, des prés d’un vert intense et une jungle épaisse. Les maisons sont en bois, leur intérieur sombre. Seule tache de couleur : le ciré jaune de Domingo. Le rythme est lent, peu de paroles sont échangées.
Domingo et ses amis doivent résister à la pauvreté, à l’exode rural, à la pression de l’expropriation. Le réalisateur dénonce un système corrompu et criminel.
Domingo doit en outre se confronter à ses remords, indéfiniment re-visités dans les bâtiments en ruines de sa ferme. La brume est une fort belle actrice... Ce fantôme pose des questions, du moins Domingo dialogue-t-il avec lui. Quelle vie après la mort ? Quel pardon serait possible ?