Primary Menu

    Vous pouvez choisir un film précis :
  • Les Harkis

    Les Harkis

    Un film découpé par des mentions de dates – la chronologie compte ! – et des panneaux explicatifs au début et à la fin. L’action se déroule sur trois ans entre l’enrôlement, avec discours émus et présence des officiels, de la harka 504 et le moment où, après les accords d’Évian, les mêmes harkis sont priés de revenir dans leurs familles et (...)
  • When You Finish Saving the World

    When You Finish Saving the World

    Portraits d’une mère et son fils en caricatures, épinglant d’humour acide ces deux personnages suffisamment réalistes pour qu’on y prenne intérêt, et assez décalés pour nous rassurer. Evelyn, psychorigide, est tellement convaincue de son devoir et de son droit à faire le bien - elle dirige un refuge pour femmes battues - qu’elle n’arrive pas (...)
  • For the Sake of Peace

    For the Sake of Peace

    En une heure et demie, ce documentaire militant pour la paix nous offre un bain d’Afrique dans tous ses états. On s’y croirait avec les lumières chaudes, la poussière et la chaleur, les routes cabossées voire impraticables, les villages de maisons traditionnelles, les troupeaux de vaches maigres... Des images particulièrement belles pour un (...)
  • Alma Viva

    Alma Viva

    Le film s’ouvre et se ferme sur deux scènes funéraires, mais le contraste est vif entre le classicisme paisible des bougies, des ténèbres et des chants qui animent la première, en intérieur, et la violence burlesque et sacrilège que déploie la seconde, en extérieur. De l’une à l’autre, la présence permanente de la petite Salomé est le fil (...)
  • Coupez !

    Coupez !

    Que cela fait du bien ! un film qui nous surprend, et nous fait franchement rire... Trois parties qui se déroulent en poupées russes : un film dans un film dans un film. Vous avez compris ? non c’est normal. Michel Hazanavicius nous régale en jouant avec un scénario complètement décalé et au second degré. Au démarrage une histoire de (...)