Primary Menu

After Yang

Un certain regard
After Yang

Nationalité : U.S.A.
Genre : Science fiction Drame
Durée :
Date de sortie : Prochainement
Réalisateur : Kogonada
Acteurs principaux : Colin Farrell, Jodie Turner-Smith, Haley Lu Richardson, Clifton Collins Jr., Brett Dier

Dans un futur proche, un père et une fille tentent de sauver leur robot baby-sitter défectueux.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Kogonada, réalisateur américain d’origine coréenne et connu notamment pour ses essais vidéo, nous présente pour son deuxième long-métrage un beau film de science-fiction.
Au travers de ses personnages, il interroge notre dépendance à la technologie et les frontières de notre humanité. De nombreux autres thèmes sont abordés avec finesse sans surcharger le déroulement de l’intrigue : la parentalité moderne, l’accès de la technologie aux jeunes enfants, le respect de la vie privée, le transhumanisme, etc...
La réalisation est millimétrée, avec des images douces et des plans esthétiques. Un univers futuriste riche, mais dont les enjeux nous semblent pourtant si proches...


Le techno sapiens Yang, acquis par une famille pour remplir le rôle de grand frère asiatique de la petite fille adoptive chinoise d’un couple, et la connecter à sa culture d’origine, a rempli sa fonction au-delà des attentes. Totalement intégré à la famille, il en est même devenu le sage confident. Aussi, lorsqu’il tombe irrémédiablement en panne, se révèle l’attachement que chacun avait pour lui au sein des diverses familles auxquelles il avait appartenu.
Kogonada, à travers cette fable, nous invite à une réflexion à la fois sur les racines (splendide scène où Yang use d’une analogie avec la greffe), les limites de la science face à l’humain, et sur la notion de perte.
La qualité de l’interprétation, le soin apporté à l’esthétique, aux dialogues et à la mise en scène, contribuent à conférer au film un caractère poétique et émouvant.