Primary Menu

    Vous pouvez choisir un film précis :
  • La Belle Epoque

    La Belle Epoque

    Cette comédie brillante, sur un couple qui bat de l’aile après quarante ans de vie commune, peut s’apprécier à deux niveaux. Au premier niveau, on rit beaucoup des aventures sentimentales des deux héros. Marianne lutte contre l’âge en vivant à cent à l’heure, en prenant des amants et en plongeant tête baissée dans la modernité, de son site de (...)
  • Evge

    Evge

    La relation père-fils est un thème classique du cinéma, l’intérêt de ce film n’est donc pas dans l’originalité du sujet mais dans la manière de le traiter, le lieu et les circonstances. Mustafa est un Tatar de Crimée, musulman pratiquant et père rigide. Il est brutal avec Amin, son fils cadet, qu’il emmène avec lui pour ensevelir son fils (...)
  • Roubaix, une lumière

    Roubaix, une lumière

    On pourrait ranger ce film dans la catégorie hagiographique. En effet, quel être humain est capable de vivre dans un tel environnement de pauvreté, de violence, de désœuvrement, tout en restant calme et bienveillant, d’une sollicitude à toute épreuve, si ce n’est un saint ? Ce commissaire, en serait-il le nouvel archétype ? D’autant que le (...)
  • Nina Wu

    Nina Wu

    Midi Z aborde ici le sujet maintes fois traité de la vie d’acteur de cinéma. Mais ici il s’agit de l’actrice, et non pas tant de sa carrière que des ressorts de cette vocation, des douleurs pour apprendre le métier, du bouleversement psychologique qu’il peut entraîner surtout lorsqu’il s’agit d’une femme. Avec des images belles et souvent (...)
  • Matthias et Maxime

    Matthias et Maxime

    Tranche de vie d’une bande de jeunes hommes au plus fort de leur taux de testostérone. Ils sont en train de construire leur avenir, quand deux d’entre eux, Matthias et Maxime, sont traversés d’un doute identitaire. Une caméra experte trouve des effets visuels qui rendent ce trouble quasiment palpable. D’abord la scène dans l’eau quand le beau (...)