Primary Menu

    Vous pouvez choisir un film précis :
  • Liverpool

    Liverpool

    Lisandro Alonso, cinéaste argentin, est déjà venu deux fois à Cannes, et j’avais été ébloui par ses deux premiers films, "Libertad" et "Los Muertos" : d’une lenteur extrême, presque muets, ces films suivaient un personnage solitaire, s’enfonçant dans une nature sauvage, grandiose, menaçante, filmée avec un talent exceptionnel. On retrouve ici (...)
  • Versailles

    Versailles

    « Sans courage on n’est rien »… Et effectivement, dans ce long métrage de Pierre Schoeller, du courage il en faut ! Mais est-ce le même quand il s’agit de lutter pour sa survie ou d’abandonner son enfant ? Loin des préjugés, Guillaume Depardieu, habité par Damien et toujours excellent, décline à l’envi les obsessions de ces exclus de la (...)
  • Le silence de Lorna

    Le silence de Lorna

    Les frères Dardenne ont toujours été des moralistes, depuis leur premier film, "La Promesse" ; mais attention, au grand sens du mot : c’est dire qu’ils s’intéressent à l’humain en ce qu’il a d’essentiel, de constitutif, y compris dans les situations extérieurement les plus délabrées, les plus loin de "la morale". Ici, des étrangers en (...)
  • le silence de Lorna

    le silence de Lorna

    Le silence de Lorna c’est d’abord celui d’une jeune femme entièrement tendue vers son but : gagner suffisamment d’argent pour ouvrir un snack avec son ami albanais. Tous les moyens sont bons et son junkie de mari, épousé pour obtenir la nationalité belge, n’est qu’un pion sur l’échiquier. Elle ne sort du silence que pour refuser sèchement ce (...)
  • Les grandes personnes

    Les grandes personnes

    Ah ! les petites (îles) suédoises… Mais sur l’île de Styrsö il n’y a pas que des Suédois. Trois touristes parisiens s’y mêlent pendant un mois d’été. Et comme partout dans ce pays les accompagnent la lumière, le vent, la mer, le chant des oiseaux, une nature omniprésente, jamais légère et parfois menaçante. Le chassé-croisé dû à la (...)