Primary Menu
  • "El violin", rencontre entre chrétiens et cinéma

    "El violin", rencontre entre chrétiens et cinéma

    Pour les organisateurs du Jury œcuménique, le Festival de Cannes est le rendez-vous le plus important de l’année. Parce que c’est le plus grand festival de monde et parce que l’activité déployée autour du Jury (stand, site Internet, événements) est unique en son genre. Mais bien entendu, les activités des deux organisations chrétiennes de cinéma, (...)
  • Mais où donc conduisent ces marches ?

    Mais où donc conduisent ces marches ?

    Avant chaque projection, le festival lance son générique : un film qui, sous la musique du carnaval des animaux de Saint-Saens, nous fait défiler à l’écran les célèbres marches. Tiens, quel en est le nombre ? Les avez-vous comptées. Moi je crois qu’elles sont au nombre de 22. Elles ont l’air de commencer sous l’eau. C’est que nous sommes en bord de mer. (...)
  • Le cinéma, c'est du papier !

    Le cinéma, c’est du papier !

    Vous n’allez pas me croire si je vous dis que le cinéma, c’est du papier ! Non, me direz-vous, ce sont des images, du son... Vous avez raison. Mais je n’en démords pas, c’est aussi du papier. Un film, avant d’exister, c’est souvent un roman, ou du moins un scénario, qui a été écrit, écrit encore, peaufiné, imprimé, multiplié... sur du papier. Mais à (...)
  • Le protocole des "petits paquets"

    Le protocole des "petits paquets"

    Le guide pratique glissé dans le sac du festival indique que 30.000 personnes sont accréditées. Comment gérer tout ce beau monde ? Le festival a inventé le protocole des « petits paquets » avant Internet. La masse des festivaliers dont vous et moi faisons partie, se divise et se subdivise. Vous êtes exploitant, je suis journaliste. Nos badges (...)
  • Un moment privilégié

    Un moment privilégié

    Samedi soir à 19h30, le Jury oecuménique a monté les fameuses marches du Palais des Festivals. Si elle est traditionnelle, cette montée des marches n’en reste pas moins un moment privilégié pour les jurés tant le tapis rouge du théâtre Lumière figure parmi les symboles du Festival et fait partie de l’imaginaire collectif du public. Moment privilégié (...)