Primary Menu

    Vous pouvez choisir un film précis :
  • Adam

    Adam

    Décidément, la nouvelle génération de jeunes réalisatrices présentée à Cannes tient toutes ses promesses ! Ici, on nous dresse le portrait de deux femmes indépendantes, Abla et Samia dans une vision de Casablanca moderne mais intemporelle. La première est veuve et mère d’une petite fille de 8 ans alors que la seconde est enceinte, et les deux vont peu à (...)
  • Yves

    Yves

    Pour traiter au mieux son idée de « frigidaire intelligent » simplifiant et envahissant la vie d’un « looser » ordinaire, l’auteur-réalisateur Benoît Forgeard a bossé plus de 3 ans. Et cela paye. Sa mécanique du rire fonctionne au travers d’événements bien justifiés et de dialogues travaillés, jusqu’aux paroles de parodiques chansons rap. « Tu te crois super (...)
  • Il traditore

    Il traditore

    La mise en scène de la mafia sicilienne Cosa Nostra sur une période assez longue, de 1980 à 2000, est assez inédite. Et ce n’est pas le moindre intérêt de Il traditore, de rappeler cette période historiquement marquée par la repentance, par de nombreux procès et des condamnations sévères. Les assassinats à répétition tissent une angoisse de vivre, la (...)
  • Ice on Fire

    Ice on Fire

    Sous forme de documentaire alarmiste , la réalisatrice nous questionne sur le changement climatique. Les experts, qui observent et mesurent le dérèglement, apportent un éclairage technique nous permettant de comprendre les enjeux. La perturbation du cycle naturel du CO2, du fait de l’accroissement des gaz à effet de serre et en particulier du (...)
  • Roubaix, une lumière

    Roubaix, une lumière

    Roubaix : ville où 75% de la population vit sous le seuil de pauvreté. L’histoire se déroule dans un commissariat le jour de Noël. Nous pourrions nous attendre à ce que Arnaud Desplechin traite de la criminalité dans le secteur. Au lieu de cela, c’est d’abord la personnalité du commissaire Daoud qui nous subjugue et force notre admiration. Il a (...)