Primary Menu

Se Rokh

Trois Visages / 3 Faces
Compétition officielle
Se Rokh

Nationalité : Iran
Genre : Drame
Durée : 1h24
Date de sortie : 2018
Réalisateur : Jafar Panahi
Acteurs principaux : None

Une célèbre actrice iranienne reçoit la troublante vidéo d’une jeune fille implorant son aide pour échapper à sa famille conservatrice... Elle demande alors à son ami, le réalisateur Jafar Panahi, de l’aider à comprendre s’il s’agit d’une manipulation. Ensemble, ils prennent la route en direction du village de la jeune fille, dans les montagnes reculées du Nord-Ouest où les traditions ancestrales continuent de dicter la vie locale.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Quelle émotion chaque nouveau film de Jafar Panahi ! Quand on voit ce qu’il arrive à faire avec le peu de moyens à sa disposition, on mesure le gâchis pour le 7eme Art de brimer un tel artiste. Sa chaise est restée, une fois de plus, vide.
Il nous livre ici l’histoire d’une autre brimade, celle d’une double peine : si être artiste est déjà mal vu par le régime, alors quand il s’agit d’une jeune fille, pensez donc ! Trois générations d’actrices : la reconnue, la jeune candidate au conservatoire et l’artiste d’un certain âge en retraite forcée qui accueille cette dernière.

Mais l’histoire conte aussi les paysages magnifiques, la vie des gens pauvres de la campagne, une vie rude où l’accueil est sacré. Elle est racontée de façon limpide, linéaire, sans fioritures, avec humour et élégance.