Primary Menu
  • Le Festival de Cannes, un monde de sélections

    Le Festival de Cannes, un monde de sélections

    Le Festival de Cannes « a ouvert ses portes » jusqu’au 24 mai 2025. L’affiche : Le Festival de Cannes 2025 met à l’honneur les embrassades d’Anouk Aimée et de Jean-Louis Trintignant dans Un homme et une femme, de Claude Lelouch. Le film a remporté la Palme d’or en 1966, avant de triompher aux Oscars dans les catégories du meilleur film (…)
  • L'Intérêt d'Adam

    L’Intérêt d’Adam

    Caméra à l’épaule derrière Lucy, nous vivons une plongée immersive sans répit dans un service hospitalier de pédiatrie. Enfermement, c’est l’atmosphère que livre la caméra : par des plans rapprochés souvent, par les murs et les portes de l’hôpital. Symbolique également de l’enfermement mental d’Adam et de sa mère Rebecca, ainsi que celui de (…)
  • The Gold Rush

    The Gold Rush

    Il y a eu deux versions de La Ruée vers l’or (The Gold rush). La première date de 1925, la seconde de 1942. Quelle merveille de revoir, 100 ans après sa première projection, l’un des premiers longs métrages avec un Chaplin, enfant et adulte, drôle et humain. C’est le rêve américain qui nous est raconté sous forme d’un conte tragi-comique. Mais (…)
  • Partir un jour

    Partir un jour

    Pour la première fois, un premier film a fait l’ouverture du Festival de Cannes. Partir un jour était à l’origine un court métrage d’Amélie Bonnin, où un héros revient dans son pays natal. La réalisatrice inverse ici les rôles et construit - autour de personnages forts, sincères, simples et attachants - un film rafraîchissant, nostalgique et (…)