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Portrait de la Jurée, Magali Van Reeth (France)

Portrait de la Jurée, Magali Van Reeth (France)

Journaliste de cinéma pour SIGNIS, membre de la FIPRESCI et du bureau de l’Union des journalistes de cinéma (France) depuis 2000, Magali Van Reeth a été Secrétaire-générale de SIGNIS France (2006-2017), présidente de SIGNIS Europe (2013-2017) et responsable du Cinéma Desk de SIGNIS Monde (2017-2023).

En tant que membre du Jury du Prix œcuménique, comment conciliez-vous votre foi avec l’évaluation de films qui peuvent présenter des perspectives différentes sur la spiritualité ou la religion ?

Ma foi se confronte en permanence au monde dans lequel je vis. Les films sont des œuvres d’artistes, artistes dont l’intuition sur nos sociétés et notre humanité permet un questionnement, une remise en cause et une ouverture indispensable vers l’Autre.

Quel rôle joue la moralité dans votre appréciation d’un film en compétition ?

Dans ma vie comme dans la lecture d’un film, j’essaie de faire la différence entre la morale d’une société à un moment donné, et la foi qui se rapporte toujours à l’Evangile.

Comment définiriez-vous un film "œcuménique" et qu’espérez-vous trouver dans les films en lice pour ce prix ?

La plupart des prix œcuméniques récompensent des parcours de conversion, de rédemption. Pour moi, la démarche artistique, qui seule permet de toucher le mystère de l’incarnation, est primordiale.

Retrouvez la bio de Magali Van Reeth


Film journalist for SIGNIS, member of FIPRESCI and the board of the Union of Film Journalists (France) since 2000, Magali Van Reeth was Secretary General of SIGNIS France (2006-2017), President of SIGNIS Europe (2013-2017) and Head of the SIGNIS World Cinema Desk (2017-2023).

As an ecumenical juror, how do you reconcile your faith with the assessment of films that may present different perspectives on spirituality or religion ?

My faith is constantly confronted by the world in which I live. Films are works by artists, artists whose insights into our societies and our humanity allow us to question, challenge and open up to others.

What role does morality play in your assessment of a film in competition ?

In my life, as in the reading of a film, I try to make the difference between the morality of a society at a given moment, and faith, which always relates to the Gospel.

How would you define an "ecumenical" film, and what do you hope to find in the films competing for this prize ?

Most ecumenical prizes reward journeys of conversion and redemption. For me, the artistic approach, which is the only way to touch the mystery of the Incarnation, is essential.

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