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Portrait du Juré, Joel Ruml (République Tchèque)

Portrait du Juré, Joel Ruml (République Tchèque)

Après des études de théologie, Joel Ruml devient pasteur de l’Eglise évangélique des frères, dont il fut président de 2003 à 2015. Il est membre de la Commission des droits humains et a participé à plusieurs reprises aux Jurys œcuméniques de Festivals de cinéma (Karlovy Vary, Zlin).

Qu’attendez-vous de la sélection du festival ?
Je n’ai que des informations sommaires sur la sélection du festival, donc je ne peux rien dire à ce sujet spécifiquement. Je ne sais rien des critères de sélection. Mais en général : je m’attends à de nouvelles et plus de tentatives pour sonder les sentiments, peurs, secrets, dissimulation, etc… car c’est un chemin vers le succès en ce moment.

Pensez-vous que le cinéma peut changer nos vies ?
Je ne sais pas si le cinéma peut changer des vies directement, mais il peut les influencer positivement ou négativement. Après tout, le cinéma est un art éphémère, on se souvient de différents films de notre jeunesse, mais je n’ai jamais entendu personne dire que tel ou tel film avait changé sa vie. Le film peut attirer l’attention sur des phénomènes, il peut mettre en lumière des tendances, avertir ou même divertir. Bien sûr, il appartient ensuite au spectateur de replacer ces stimuli dans le contexte de sa propre vie de manière créative.

En quoi est-ce un outil pédagogique ?
Un film devient un outil pédagogique lorsqu’il garde les règles qui servent à véritablement éduquer et faire grandir l’être humain. En tant que membre du jury œcuménique, je ne peux qu’inclure parmi ces principes la vérité, l’honnêteté, le respect de l’être humain, le respect de la vie, la capacité de détecter et d’affronter la mauvaise volonté, etc. Si ceux-ci sont présents dans un film, alors le film peut participer à l’éducation.


After studying theology, Joel Ruml, was appointed pastor of the Evangelical Church of the Brethren, of which he was president from 2003 to 2015, and is currently a member of the Human Rights Commission. He has participated several times in ecumenical film festival juries (Karlovy Vary, Zlin).

What do you expect from the festival selection ?
I have only sketchy information about the festival selection, so I can’t say anything about it specifically. I don’t know anything about the selection criteria. But in general : I expect new and more attempts to visualize different corners of human lives, feelings, fears, secrets, hiddenness, etc., because that is a way towards success in this time.

How do you think cinema can change our lives ?
I don’t know if cinema can change lives directly, but it can influence them positively or negatively. After all, cinema is a temporary art, we remember different films from our youth, but I have never heard anyone say that such and such a film changed their life. Film can draw attention to phenomena, it can highlight tendencies, warn or even entertain. Of course, it is then up to the viewer to place such stimuli in the context of his or her own life in a creative way.

How is it an educational tool ?
A film becomes an educational tool when it guards the rules that serve to truly educate and grow the human being. As a member of the ecumenical jury, I cannot but include among such principles as truth, honesty, respect for the human being, respect for life, the ability to detect and confront evil will, etc. If these are present in a film, then the film can participate in education.