Primary Menu

Portrait du Juré, Alberto V. Ramos Ruiz (Cuba)

Portrait du Juré, Alberto V. Ramos Ruiz (Cuba)

Alberto V. Ramos Ruiz est critique de cinéma et directeur de la programmation du Festival du nouveau cinéma latino-américain de La Havane. Il enseigne le cinéma latino-américain à l’École internationale de cinéma et de télévision de San Antonio de los Baños. Il a également contribué au Dictionary of Iberoamerican Film. Il couvre de nombreux festivals comme Cannes, Berlin, Toronto pour le site web de SIGNIS et a fait partie de nombreux jurys internationaux.

Que représente le Festival de Cannes pour vous ?
En tant que critique de cinéma, Cannes représente pour moi la meilleure occasion d’entrer en contact avec les réalisations les plus récentes du cinéma mondial (auteurs, cinémas nationaux, etc.).

Pensez-vous que le cinéma a un pouvoir spirituel ?
Bien sûr que c’est le cas. De Bresson au blockbuster le plus basique, chaque film nous parle en termes spirituels.

Qu’est-ce qu’un bon film selon vous ?
Celui qui fait réfléchir une fois terminé. Plus il y en a, mieux c’est.


Alberto V. Ramos Ruiz is a film critic and director of programming at the Festival of New Latin American Cinema in Havana. He teaches Latin American cinema at the International School of Cinema and Television in San Antonio de los Baños. He also contributed to the Dictionary of Iberoamerican Film. He covers many festivals such as Cannes, Berlin, Toronto for the SIGNIS website and has been part of many international juries.

What does the Cannes Festival mean to you ?
As a film critic, Cannes means to me the best opportunity to get in touch with the most recent achievements in world cinema (authors, national cinemas, etc.).

Do you think that cinema has a spiritual power ?
Of course it does. From Bresson to the most basic blockbuster, every film talks to us in spiritual terms.

What is a good film in your opinion ?
The one that makes you think about it once finished. The more the better.