Primary Menu

Portrait de la Jurée, Anne-Laure Filhol (France)

Portrait de la Jurée, Anne-Laure Filhol (France)

Après l’obtention d’une licence en Lettres modernes à Paris-Sorbonne et d’un master de journalisme à Toulouse, Anne-Laure Filhol a travaillé aux quotidiens La Croix, Le Parisien et Le Figaro. Elle a rejoint l’hebdomadaire La Vie en 2013 où elle est aujourd’hui chef de rubrique Arts, spectacles, musique et télévision. Elle participe régulièrement à l’émission culturelle Effervescence sur RCF Radio.

Qu’attendez-vous de ce festival ?
J’attends de ce festival de l’étonnement, des bouleversements artistiques, de l’ouverture à plus vaste, à plus grand, un voyage intérieur renouvelé à chaque film ...

Femme d’images, quelle est celle que vous garderez de l’année qui vient de s’écouler ?
J’ai été très marquée cette année par le film "As Bestas" de Rodrigo Sorogoyen. Et notamment par la scène entre Marina Foïs et Marie Colombe, la première jouant la mère, et la seconde, la fille. Dans cette scène, très intense, les deux se confrontent dans un dialogue aussi violent que cathartique. Un dialogue où deux vérités subjectives s’affrontent et où Marina Foïs s’avère époustouflante.

Comment le cinéma s’est-il imposé sur votre parcours ?
J’ai toujours été cinéphile, grandissant dans une famille elle-même amoureuse du cinéma. Depuis mon adolescence donc, je fréquente donc assidûment les salles de cinéma. Aussi, depuis que je suis journaliste pour la rubrique Culture à La Vie et chroniqueuse dans une émission culturelle sur RCF, le cinéma s’est encore plus imposé à moi.


After obtaining a degree in modern literature at the Paris-Sorbonne and a master’s degree in journalism in Toulouse, Anne-Laure Filhol worked for the daily newspapers La Croix, Le Parisien and Le Figaro. She joined the weekly newspaper La Vie in 2013 where she is now head of the Arts, Entertainment, Music and Television section. She is a regular contributor to the cultural programme Effervescence on RCF Radio.

What do you expect from this festival ?
I expect this festival to be astonishing, to bring about artistic upheavals, to open up to something bigger and wider, and to take a renewed inner journey with each film...

As a woman of images, what is the one you will keep from the past year ?
This year I was very marked by the film "As Bestas" by Rodrigo Sorogoyen. And in particular by the scene between Marina Foïs and Marie Colombe, the former playing the mother and the latter the daughter. In this very intense scene, the two confront each other in a dialogue that is both violent and cathartic. A dialogue in which two subjective truths confront each other and in which Marina Foïs is breathtaking.

How did cinema come into your life ?
I’ve always been a film buff, growing up in a family that was itself in love with cinema. So since my teenage years, I have been a regular visitor to cinemas. Also, since I have been a journalist for the culture section of La Vie and a columnist for a cultural programme on RCF, the cinema has imposed itself on me even more.