Le Jury œcuménique 2023 composé de
Néstor Briceño, Président (Vénézuela)
Anne-Laure Filhol (France)
Katia Margerie (France)
Alberto V. Ramos Ruiz (Cuba)
Joel Ruml (République tchèque)
Jane Stranz (Angleterre)
a décerné le Prix du Jury œcuménique 2023 à
Perfect Days de Wim Wenders
(Compétition Officielle)
Notre jury a vécu cette année à une exaltante et difficile mission, dans la mesure où, du début à la fin du festival, de nombreux films de la Sélection Officielle répondaient aux critères du Prix oecuménique. Cependant, le film Perfect Days de Wim Wenders nous est apparu comme un choix évident.
Ce chef d’œuvre cinématographique est un bijou doté de nombreux attributs poétiques. Le réalisateur nous transmet un puissant récit sur l’espoir, la beauté et la transfiguration dans le quotidien de nos vies. A travers la vie de Hirayama, un homme dont le travail consiste à nettoyer les toilettes publiques au Japon, qui vit seul, aime la nature, la lecture et la musique, nous discernons progressivement la perfection souterraine de chaque jour. Avec une grande dignité, il s’épanouit dans son travail, et fait preuve d’un même respect à l’égard des autres et de la nature, qu’il côtoie au fil de ses « jours parfaits ».
De façon sous-jacente et subtile, nous comprenons qu’il a souffert. En cela, son humanité entre en résonance avec la nôtre ; est universelle. Alors que la répétition de son quotidien pourrait apparaître ennuyeuse et lassante, cet homme à l’esprit vif trouve de la joie chaque jour dans ses multiples rencontres avec d’autres et en étant un acteur de paix entre les générations. Joie trouvée aussi dans ses activités artistiques - on le voit ainsi photographier chaque jour les jeux d’ombre et de lumière dans les feuillages d’un parc de la ville. La scène finale montrant en gros plan, durant plusieurs minutes, son visage heureux baigné de lumière, dit le bonheur de cet homme face à l’existence. Un moment de pure grâce.
- La page spéciale sur le film Perfect Days
Le Jury a également attribué une Mention spéciale à
The Old Oak de Ken Loach
(Compétition Officielle)
C’est une peinture intense et bouleversante des problématiques de l’accueil de l’étranger, du populisme et de la solidarité au sein de communautés locales. Ce film montre ainsi l’émergence de la compassion et de l’entraide, au travers de repas partagés et de luttes communes.
- La page spéciale sur le film The Old Oak
In English
The prize of the Ecumenical Jury The Ecumenical Jury had a difficult and wonderful task this year, because from the very beginning to the very end of the festival there were so many films of high quality which also responded to many of the criteria of the ecumenical prize. Despite this, Wim Wenders’ “Perfect Days” emerged very clearly as the film for our prize.
It is a masterpiece of the cinematographic arts with jewel-like and deeply poetic qualities. It communicates a powerful human story of hope, beauty and transfiguration in everyday life. Through the life of Hirayama, a man who cleans public toilets and lives alone, who loves nature, reading and music, we begin to see that any and perhaps every day can be perfect. Even his dream life inspires us through the black and white depiction of the trembling of leaves. With great dignity, he takes pride in doing his work well, and shows this same respect and care to the children and adults, plants and trees he encounters in his perfect days. In a very understated way we understand that there have been fractures and difficulties in his life, temptations remain. The deep regularity of his life could be seen as boring, yet he also has a playful spirit, finding joy each day in encounters with others, acting as an agent for reconciliation between the generations, taking photos of the ephemeral play of light on the leaves of his friend the tree in his local park. The final incandescent sequence of the film shows a series of deep emotions play across his face in the ever-changing light. A moment of pure grace. The ecumenical jury has no hesitation in awarding Perfect Lives its prize.
Our Jury also wants to give a commendation to Ken Loach’s “The Old Oak” for its powerful depiction of current issues of migration, populism and solidarity in impoverished local communities. People coming together in compassion to share meals and struggle through life’s challenges.