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Portrait du juré Alain Le Goanvic (France)

Portrait du juré Alain Le Goanvic (France)

Diplômé de l’École supérieure de Commerce, cinéphile passionné, Alain Le Goanvic a créé plusieurs ciné-clubs et lancé en 2007, à Vitrolles (France), un festival "Cinéma et Aviation". Membre de Pro-Fil depuis 2000, il en a été le Président de 2010 à 2014, et demeure membre du comité de rédaction de Vu de Pro-Fil, et rédacteur sur le Site Pro-Fil et celui du Jury œcuménique du festival de Cannes. A été juré à Mannheim-Heidelberg en 2004 et 2014, membre du jury des "Très courts métrages" à La Rochelle et du Jury interreligieux au Festival Visions du Réel à Nyon en 2012.

Comment abordez-vous ce Jury œcuménique à Cannes ? Quelles sont vos envies, espérances ?

Je viens avec le plaisir de la découverte, car ce Jury très international va débattre de films d’une sélection très élaborée, comme chaque année. J’ai envie d’échanger et de confronter mes impressions et avis avec mes collègues, dans une ambiance ouverte au dialogue.

Comment le cinéma est entré dans votre vie ?

J’étais tout petit enfant quand mes parents m’ont mené au cinéma. Je me souviens de ma rencontre avec un monde magique, cet émerveillement premier ne m’a pas quitté.

Quels sont les 3 films majeurs pour vous personnellement ?
Le Marius des années 50 avec Raimu et Pierre Fresnay –
L’année dernière à Marienbad (Alain Resnais)
2001 Odyssée de l’espace (Kubrick) J’ai le souvenir d’un choc émotif et visuel, je n’en n’oublierai jamais les images, la musique, les sons.

De même, avez-vous un(e) réalisateur(rice) « coup de cœur » ?
Oui, bien que le choix soit difficile, je choisis Godard !

Qu’est-ce que, pour vous, un bon film ?
Un film qui, avec les moyens du cinéma : la technique des plans, des mouvements de caméra, le montage - est servi par le scénario (un récit, des dialogues solides) et évidemment par de bons acteurs.

De quelle façon abordez-vous la question « spirituelle » ou « chrétienne » dans votre rapport au cinéma ?
Il y a des films qui semblent habités par la Grâce qui nous montre un monde non pas « sans » Dieu mais « avec » Dieu. Il y a des films qui disent oui aux valeurs de solidarité et de souci de l’Autre. Je citerai Babel, Des hommes et des dieux, Eurêka, secrets and lies…

Autre chose à ajouter ?
Merci d’avoir posé ces questions, car elles m’ont permis d’expliciter mes pensées.


Graduated from "l’École supérieure de Commerce", passionate cinephile, Alain Le goanvic created several film-clubs and launched in 2007, in Vitrolles, France, a festival "Cinema and Aviation. Pro-Fil member since 2000, he was its president from 2010 to 2014, and remains a member of the pro-Fil editorial board, as well as editor on the pro-Fil website as on the website of the ecumenical jury in Cannes. He was on the jury at Mannheim - Heidelberg in 2004 and 2014, member of the jury of the "very short films" at La Rochelle as well as at the interreligious jury at the 2012 "Festival Visions du Réel" in Nyon.

How do you approach this Ecumenical Jury in Cannes ? What are your desires, expectations ?

I come with the pleasure of discovery, because this very international Jury will debate films of a very elaborate selection, as every year. I want to share and compare my impressions and opinions with my colleagues, in an atmosphere open to dialogue.

How has cinema entered your life ?
I was a young boy when my parents took me to the movies. I remember my meeting with a magical world, this first wonder has not left me.

What are the 3 major films for you personally ?
The 50’s Marius with Raimu and Pierre Fresnay -
Last year in Marienbad (Alain Resnais)
2001 Space Odyssey (Kubrick) I have the memory of an emotional and visual shock, I will never forget the images, the music, the sounds.

Likewise, do you have a "heart-wrenching" director ?
Yes, although the choice is difficult, I choose Godard !

What is a good movie for you ?
A film that, with the means of cinema : the technique of shots, camera movements, editing - is served by the scenario (a story, solid dialogues) and obviously by good actors.

How do you approach the "spiritual" or "Christian" question in your relationship to the cinema ?
There are films that seem to be inhabited by Grace that shows us a world not "without" God but "with" God. There are films that say yes to the values ​​of solidarity and concern for the Other. I will mention Babel, des hommes et des dieux, Eureka, secrets and lies...

And some free few words to complete this questionnaire ...
Thank you for asking these questions because they allowed me to explain my thoughts.